Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echos du web Echostech

Numérique : 136 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint le web en un an

L’information est contenue dans le rapport annuel “Digital Report 2025”, de We Are Social, publié le 5 février 2025. On y apprend que 5,56 milliards de personnes, soit 67,9 % de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet.

D’après le Digital Report 2025, en un an, 136 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint le web. Toutefois, 2,63 milliards d’individus restent encore non connectés, soulignant une fracture numérique persistante. Les vitesses de téléchargement mobile continuent d’augmenter et dépassent désormais 250 Mbps dans trois pays du Golfe. Vingt-six pays enregistrent des vitesses supérieures à 100 Mbps, tandis que l’Afrique reste à la traîne. L’Afrique du Sud affiche une vitesse médiane de 51,43 Mbps, le Maroc 45,18 Mbps, l’Égypte 24,17 Mbps et le Nigeria seulement 18,91 Mbps.

ChatGPT, leader incontesté dans l’intelligence artificielle

Le rapport met également en avant la domination de ChatGPT dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il révèle qu’entre septembre et novembre 2024, son application mobile a dépassé 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Son site web a attiré 310 millions de visiteurs uniques par mois, générant 3,5 milliards de visites sur la période.

Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne 👉🏿  WHATSAPP

Les réseaux sociaux poursuivent leur progression. YouTube reste la plateforme la plus utilisée début 2025, suivie de WhatsApp, Facebook, Instagram et TikTok. En termes d’attachement, Instagram arrive en tête avec 16,6 % des utilisateurs qui lui restent fidèles, juste devant WhatsApp (16 %) et Facebook (13,1 %). TikTok domine en revanche sur le temps d’utilisation, avec une moyenne de 35 heures par mois sur Android.

Les nouvelles dynamiques des plateformes

Parmi les tendances marquantes, l’intérêt pour le contenu sportif sur les réseaux sociaux progresse, avec 23,6 % des internautes adultes recherchant régulièrement des vidéos ou des informations liées au sport. LinkedIn voit son reach publicitaire augmenter de 17 % en un an, et Pinterest enregistre une croissance de plus de 10 %.

Lire aussi : Cybercriminalité : 61 % des cas concernent des escroqueries en ligne

En outre, le rapport souligne le poids des consommateurs de plus de 50 ans, largement sous-estimés par les marques alors qu’ils représentent plus de la moitié des dépenses de consommation dans plusieurs grandes économies. Le commerce en ligne continue de croître, avec 56 % des adultes dans les grandes économies réalisant des achats en ligne chaque semaine.

Tags: