Nord-Ouest : Le président de la Chambre des chefs traditionnels enlevé
Fon Kevin Shumitang II a été kidnappé mardi, 07 décembre 2021 dans son palais par des hommes armés.
Par Blaise Djouokep
Les populations de Bambalang sont sans nouvelles de leur chef traditionnel depuis près de 48h. Fon Kevin Shumitang II, chef de ce village situé dans le département du Ngohketunjia, région du Nord-Ouest a été enlevée par des hommes armés présentés comme étant des séparatistes. Selon des sources, l’autorité traditionnelle a été enlevée dans son palais par des hommes armés qui y ont fait irruption aux environs de 17h30.
Tout s’est déroulé sous le regard impuissant des gardiens et palais et autres notables présents. Les hommes armés ont emmené le président de la Chambre des chefs traditionnels de la région du Nord-Ouest. Il est par ailleurs, vice président de l’assemblée régionale. La destination jusqu’ici reste inconnue.
Selon des sources, l’enlèvement du président de la Chambre des chefs traditionnels de la région du Nord-Ouest, mise sur pied au sortir du Grand dialogue national vise à faire pression sur le gouvernement, deux ans après la tenue de cette rencontre.
20 millions de FCFA pour le libérer
Pour l’heure, rien ne filtre sur les véritables raisons du kidnapping de cette autorité traditionnelle. Cependant, des informations font état de ce que les sécessionnistes réclameraient la somme de 20 millions Fcfa pour sa remise en liberté.
Le président de la chambre des chefs traditionnels de la région du Nord-Ouest n’est pas la première autorité traditionnelle à avoir été kidnappée par les séparatistes. De nombreux autres gardiens de la tradition ont par le passé été enlevés, depuis le début de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Certains d’entre eux, environ une dizaine ayant perdu la vie du fait des multiples tortures ou des exécutions sommaires. D’autres en sont revenus avec le corps mutilés, ou sains et saufs, pour les plus chanceux. Les recherches se poursuivent, apprend-on, pour retrouver Fon Kevin Shumitang II.
Nous Suivre
join followers join followers join followers