Je Fais Un Don

Type to search

Environnement Pollution Société Télé’Asu News

Journée mondiale sans voiture : Ça roule sur la pollution et le désordre urbain à Douala

Jusqu’à 13h samedi, 04 décembre dernier, une partie du boulevard Ahmadou Ahidjo est resté fermée à la circulation. 

Par Blaise Djouokep

Le boulevard Ahmadou Ahidjo, allant du lieu dit Ancien Dalip, jusqu’au carrefour Soudanaise était calme samedi jusqu’à la mi journée.  A pied, sans vrombissements des moteurs des véhicules, ni klaxons, les populations se déplaçaient en toute quiétude. L’initiative prise par la mairie de la ville de Douala rentrait dans le cadre de la célébration de la journée mondiale sans voitures.

« C’est une journée au cours de laquelle la route est dégagée. Si tout le monde y participe, cela peut contribuer à augmenter les chiffres d’affaires des commerçants, et faire en sorte que la ville respire mieux. Sans voiture, il y a moins de pollution, moins de bruit, moins de stress. Nous sommes en train de sensibiliser la population afin que tout le monde y adhère », exhorte Roger Mbassa Ndine.

1600 tonnes d’équivalent carbone émis chaque jour à Douala

L’initiative permet également de lutter contre le désordre urbain et à maitriser les émissions de gaz à effet de serre à travers la réduction de la pollution automobile. Selon les données obtenues auprès de la mairie de la ville de Douala, environ 1600 tonnes d’équivalent carbone sont émis par les doualais pour leur mobilité quotidienne pendant un jour de la semaine. Selon ces mêmes données, pour une population de 2,8 millions d’habitants, et en utilisant un facteur de passage du jour à l’année de 300, on obtient une estimation de 169kg Co2 par personne par an.

Egalement, l’ensemble taxis, voitures particulières est responsable de 53% des émissions, alors qu’ils ne captent que 28% de la demande en voyageurs-Km. Le maire de la ville de Douala a appelé au respect de cette journée qui permettra de rendre la ville de Douala plus saine.

Tags: