Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture

Nécrologie : Kardinal Aristide 1er s’est éteint

L’animateur et humoriste a succombé à une longue maladie, à l’hôpital général de Douala le 14 janvier 2024.

Par Armel MOUANJO

Kardinal Aristide 1er n’est plus. Celui qui se définissait comme « journaliste comique » s’est éteint à l’hôpital général de Douala des suites de maladie. Aristide BETNGA YANKOUA, de son véritable nom, a poussé son dernier souffle le dimanche, 14 janvier 2024.

Brillant animateur et humoriste, il a su imposer son style particulier à la radio mais surtout la télévision. Après l’obtention de son Baccalauréat A4 Espagnol au lycée de New-Bell en 1990, il poursuit ses études à l’université de Yaoundé d’où il sortira nanti d’une licence en Droit privé.
Mais celui à qui l’humour colle à la peau va suivre ce qui est visiblement sa voie. C’est alors qu’il se lance dans la presse. Il fait ses débuts par la presse privée au début des années 90.
Par la suite, il rejoint la radio notamment station régionale CRTV Littoral. Il est à la présentation des émissions « A vous la parole » et « Le super journal ». Mais c’est l’émission humoriste « Sucré salé pimenté » tous les dimanches sur Suelaba FM 105 où il a fait ses premiers pas en 1995 qui révèle toute l’immensité de son talent. Dans cette émission satirique dominicale de grande écoute, il incarne pendant des années les rubriques « La dictée humoristique » et « La confession ».
En 2001, il rejoint la télévision TVmax où il présente l’émission « Revue et corrigé de la presse ». Trois ans plus tard, en 2004, il rejoint STV où il présente « la minute de rire », « Le Journal du bien » à travers laquelle il dénonçait les tares de la société et « La vérité presse », qui était une revue humoristique de la presse.

affiche de l’émission « le journal du bien », présenté par Kardinal Aristide 1er

LIRE AUSSI: Drame de Mbankolo : 22 corps inhumés le week-end dernier

Son look est particulier

Son imagination est débordante. Son humour faire rire même les plus endurcis. Kardinal Aristide 1er conquit les cœurs des téléspectateurs. Des fans qui le verront de moins à moins dans leur petit écran à partir de 2016, lorsqu’il rejoint la Crtv. L’émission « Ortho’gaffe » qu’il anime ne connait pas le succès escompté. Il était depuis chroniqueur au sein de l’émission divertissement « afterwork » sur la même chaîne.

A l’annonce de son décès, de nombreux confrères et amis n’ont pas hésité de manifester leur compassion.

” kardinal, qu’est-ce qu’il s’est passé ? J’apprends à l’instant ton décès et je suis sans voix. Je me rappelle comme si c’était hier, dans les locaux des journaux “le satirik small no bi sick” et “le ngambi”, j’avais une jolie plume mais mes textes laissaient à désirer. Je t’ai étudié, copié, car tu étais le maître de la satire. Tu m’as demandé d’être juste moi et d’avoir confiance… J’ai les larmes aux yeux grand frère. Tes enfants Calvino, madjanga et autres. Merci pour tout. Tu restes le meilleur de toutes les générations, sois fier car tu as formé. Je te dis merci pour tout. Merci kardinal du bien… Merci. Repose en paix”, témoigne un internaute sur sa page Facebook.