Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Média Société

Nécrologie: Alain Njipou Pesakue n’est plus

Le journaliste et ancien Rédacteur en chef au journal le Messager s’est éteint samedi, 23 septembre dernier à l’hôpital général de Douala, des suites de maladie.

Le lundi, 25 septembre 2023, deux jours après sa mort, de nombreux journaux ont rendu hommage à Alain NJIPOU. Journaliste au quotidien Le Messager, celui qui était jusqu’à son décès Grand reporter et Conseiller du Directeur de la Publication de ce journal a succombé à une insuffisance rénale. La maladie qu’il trainait depuis de nombreuses années a finalement eu raison de lui. L’ancien chef service Culture, coordonnateur de la Rédaction centrale, et Rédacteur en chef de Le Messager a poussé son dernier souffle à l’hôpital général de Douala, où il faisait sa dialyse. Sa dépouille a été transportée pour le Noun d’où il est originaire, en attendant le programme des obsèques qui sera communiqué ultérieurement.

La presse perd ainsi, l’un de ses fervents défenseurs. Très présent sur les plateaux de télévisions et dans les chaines de radio, ce diplômé de la 31ème promotion de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) a toujours défendu avec force et vigueur la presse et les conditions de vie et de travail des journalistes. Egalement très critique, il n’a eu de cesse de condamner les dérives managériales du régime en place, toutes les fois que l’occasion s’est présentée. Et dans les différents foras de journalistes, son décès a suscité une vague de réactions, tristesse et désolation. « La seule image qui me reste de lui, c’est notre échange mardi dernier à la fin du point de presse donné par nos mandataires au siège du Redhac à Douala Bali. Alino, comme je l’appelais, était un garçon calme. Il a pendant longtemps souffert. Il peut être considéré comme un modèle de résilience face aux ruptures régulières des kits de dialyse à l’hôpital général de Douala. Rip M. le Grand reporter », confesse Alex Gustave AZEBAZE, ancien Directeur de publication du Journal Le Messager. Ses camarades de promotion lui rendent également hommage. « Nous savions Alain malade, grand malade. Mais, nous le savions également résilient, résistant, héroïque, stoïque face à la maladie. Dans le forum WhatsApp de la promo, Alain Njipou était même pétillant de vie. Son dernier message posté à 6h36 hier dans lequel il remontait le moral à un camarade qui a perdu son père y est encore inscrit. Comme une épitaphe.(…) Oui, tu as été le gladiateur à l’épreuve des tourments et impondérables de la vie. Va et repose en paix, cher frère et confrère », écrit son camarade de promotion à l’Esstic, Georges Alain BOYOMO, dans Le Messager du lundi, 25 septembre 2023.

LIRE AUSSI: Liberté de la presse : les journalistes se mobilisent pour leurs droits

Et la douleur est tout aussi forte pour Atta Badyne OUMAR, sa promotionnaire de l’Esstic. « Je garde de lui le souvenir de quelqu’un de très attachant. J’ai toujours été impressionné par sa force d’esprit et son caractère. Pas seulement dans le milieu professionnel, mais aussi face à cette maladie qui le rongeait depuis pas mal de temps. Même lorsqu’il était à bout de réserve et de souffle, il ne laissait rien paraitre. Hier encore, il réagissait dans forum de la promo en souhaitant force et courage à un des nôtres qui a perdu son père. Aimable, Njipou l’était. Taquin, il l’était. Respectueux, il l’était également. (…) PES, tu nous as surpris cet après-midi en quittant le monde discrètement, comme savent le faire les grands hommes. Sans bruits », écrit-elle dans les mêmes colonnes. Les hommes politiques ne sont pas en reste, comme le témoigne Sénateur Abba  HAROUNA dans les colonnes de Le Messager. Selon lui, Alain NJIPOU savait donner du répondant sur les plateaux de télévision. « Un monsieur posé et très pertinent sur les plateaux de débat. J’adorais l’écouter. La mort est notre chemin à nous tous. Rien à faire. Journaliste ou pas, nous ne sommes que des humains », relève-t-il.

Alain Njipou n’est plus

De même, pour la présidente nationale du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), la presse perd l’un de ses plus fervents défenseurs. « C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de notre confrère et ami Alain NJIPOU avec lequel on a cheminé pendant plus de 20 ans. Lorsque cette vilaine malade est rentrée dans sa vie, il nous a donné une leçon de résilience, de courage parce que c’est dans cet état de maladie qu’il s’est marié. Il ne quittait pas les lieux de couverture médiatique et se rendait disponible chaque fois qu’il entendait qu’il y avait un évènement de journalistes. Nous avons milité ensemble au sein du Snjc. Il s’est battu pendant de longues années avec cette maladie. Qu’il nous quitte aujourd’hui est une grosse perte. Il fait partie des plumes acérées au Messager. Sur les plateaux de télévision, il était très incisif avec beaucoup de culture. C’est un compagnon que nous perdons, c’est un guerrier de la plume qui nous laisse. C’est une grosse perte pour nous. Nous prions pour le repos de son âme. Le Snjc va se mobiliser pour l’accompagner et lui donner des obsèques dignes », note Marion OBAM.