Mort de 23 migrants : AfricTivistes appelle les dirigeants africains à réagir
L’organisation panafricaine dans un communiqué invite les leaders de l’Afrique à se pencher sur le problème que rencontrent les migrants au Maroc.
Suite au décès de vingt-trois migrants le 24 juin dernier, l’union des blogueurs et web-activistes du continent incite les dirigeants africains à travers un communiqué à agir pour la condition des migrants au Maroc.
« AfricTivistes trouve dégradant et très révoltant ce qui s’est passé à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Ce drame nous pousse à rappeler le statut sacré de la vie humaine et la responsabilité des autorités politiques à veiller à la sécurité des candidats à l’immigration; mais aussi à condamner systématiquement les menaces et atteintes à la vie des Africains » indique l’organisation dans son communiqué.
Egard et respect
Selon l’union des blogueurs et web-activistes, les hommes et femmes à la quête d’un eldorado méritent égard et respect. Ils ont également des droits et des libertés tirés de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ce texte protège tout individu de la torture et des traitements cruels, inhumains ou dégradants. « Quant à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), elle s’inscrit dans la même logique que ladite déclaration. Selon elle, toute personne a le droit de circuler librement, de chercher ou de bénéficier d’un asile devant la persécution. Dans son article 12, la CADHP relève que toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat » peut-on lire dans le communiqué.
Cet accident survient quelques jours après celui du 18 juin où les migrants et les forces de l’ordre marocaines s’affrontaient à Nador. Cette zone qui est aujourd’hui interdite permet de rallier le Maroc à l’Europe. Quelques jours après le décès tragique de ces migrants, d’autres ont manifesté le 28 juin à Rabat toujours au Maroc contre le racisme.
Nous Suivre
join followers join followers join followers