Media : le CNC à Douala entre tensions et échanges cordiaux
Les membres de cette organisation ont été accueillis dans un climat tendu à Equinoxe où journalistes et personnel étaient tous vêtus de noir pour protester contre les sanctions à eux infligées.
Le Président du conseil national de la communication, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSE, a entamé une visite de travail de deux jours au sein des médias de la ville de Douala le mardi 3 septembre 2024. La première journée qui avait démarré calmement a pris une autre tournure à Equinoxe.
Protester contre les sanctions
A Equinoxe, les membres du CNC ont été accueillis dans un climat tendu. Les journalistes et le personnel de la chaîne étaient tous vêtus de noir. Un choix vestimentaire qui n’était pas anodin selon eux. « Nous sommes en deuil, c’est pourquoi nous sommes tous vêtus de noir ce jour », déclare Serge Alain OTTOU, directeur de l’information de la chaine. Assis au premier rang, le présentateur de l’émission “Droit de réponse”, Duval FANGWA qui a été censuré par le CNC il y a quelques semaines, arbore un tissu rouge sur sa bouche en signe de musellement. Serge Alain OTTOU n’a pas hésité à exprimer ouvertement le ressentiment de la chaîne. « Nous avons l’impression qu’il y a comme une espèce d’acharnement sur Équinoxe ; en l’espace de six ans, nous avons reçu une dizaine de convocations du CNC », explique le journaliste sous un ton colérique.
Devant ces dires, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSE a quitté les lieux prématurément. Les échanges n’auront pas duré une quinzaine de minutes. En réaction, le président du CNC a estimé que l’attitude de la chaine de télévision à son égard n’est pas respectueuse. « Équinoxe vient de démontrer une limite qui ne dit pas son nom ; le conseil a pris acte de tout ce qui s’est passé ; nous serons plus fermes et plus regardants par rapport à ce qu’ils font », a-t-il déclaré.
Une visite plus paisible en matinée
La tournée a débuté de façon plus calme par un arrêt à Spectrum Television (STV) située à Akwa. À son arrivée, le président du Conseil national de la communication (CNC) accompagné de son staff, est accueilli par les journalistes et les responsables de la chaîne.
Jean Lambert NANG, membre du CNC, a exprimé son appréciation pour le professionnalisme des journalistes de la chaine. « Je vous regarde avec beaucoup d’amour et de passion ; même si vous me regardez comme institutionnel, l’éthique et la déontologie sont des choses que nous avons apprises », déclare-t-il pendant sa prise de parole. Serge NGANDO NTONE, autre membre du CNC, a insisté sur l’importance du travail d’équipe. « Le choix des sujets et des thèmes, le choix des invités, ça se fait en équipe », a-t-il précisé.
Lire aussi : Presse : cinq médias pénalisés pour manquements éthiques et déontologiques
La visite se poursuit ce mercredi 4 septembre avec des arrêts prévus notamment à Canal 2 international ou encore MyMedia Prime .
Nous Suivre
join followers join followers join followers