Made in Cameroun : Babana 237, une moto qui roule à l’énergie électrique
Lucien Feuzeu fait savoir que l’engin qu’il a mis au point dispose d’une autonomie de 100 km et sera commercialisé dès août 2024.
À 28 ans, Lucien Feuzeu, entrepreneur, vient de développer le concept ‘’Babana 237’’. C’est une moto qui fonctionne entièrement à l’énergie électrique. « La grande hausse du coût du carburant sur le marché est l’une des raisons qui m’a poussé à faire connaitre mon concept. Je me suis dit pourquoi continuer à travailler dans l’ombre alors que nous avons des solutions qui peuvent non seulement pallier le problème de carburant mais aussi protéger l’environnement de l’émission des gaz à effet de serre », déclare Lucien FEUZEU à Télé’Asu avant de renchérir : « Babana 237 est une moto Eco futur qui roule à l’énergie propre et se recharge à l’énergie conventionnelle. Elle a une autonomie de 100km ».
Huit ans de labeur
Consultant en énergie et environnement, il dit avoir pris du temps pour maturer ce concept afin qu’il réponde aux besoins de la société camerounaise. « C’est depuis 2016 que je travaille sur ce projet. J’ai mis sur pied plusieurs prototypes qui ont été améliorés avec le temps », confie-t-il avant d’ajouter que dans sa tâche, il est accompagné de huit autres personnes. Lucien FEUZEU fait aussi savoir que la moto ne nécessite pas de vidange vu qu’elle fonctionne à l’énergie électrique.
« L’innovation sur cette moto est qu’elle ne prend pas de carburant et sur le plan écologique contribue à la protection de l’environnement. » Lucien FEUZEU
«L’appellation Babana 237 c’est par rapport à l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Généralement au pays lorsqu’on parle de Babana on se réfère aux mototaxis et 237 c’est parce qu’il est question du Cameroun », explique le promoteur. Il rajoute « L’innovation sur cette moto est qu’elle ne prend pas de carburant et sur le plan écologique contribue à la protection de l’environnement ».
Le projet Babana 237 veut se distinguer de par ses performances écologiques, qui répondent aux défis actuels de durabilité et d’efficacité énergétique. Pour concrétiser ce projet l’ingénieur en automatisme industriel et énergie renouvelable utilise une combinaison d’outils et de matériaux importés de l’étranger. L’autre partie de ses matériaux sont produits localement. « Mon objectif avec Babana 237 est de révolutionner l’industrie automobile en proposant une alternative durable et innovante aux véhicules à essence », explique-t-il. La conception de chaque moto lui prend environ dix jours et il dépense 875000 Fcfa. Il annonce la commercialisation de ces motos dès le début du mois d’août 2024.
Lire aussi: Divertissement : le premier jeu camerounais est sorti sur Xbox
« Je veux montrer mon savoir-faire aux yeux du monde afin d’être un exemple pour la jeunesse et les inciter à redoubler d’effort », affirme Lucien FEUZEU. Pour lui, il est important que les camerounais apprennent à consommer les produits locaux. Il estime que cette consommation va aider à booster l’économie du pays. Les modèles de motos disponibles sont babanas scooter et babanas commando. Lucien FEUZEU d’ajouter qu’il compte mettre sur le marché les babanas tricycle dans un futur proche.
Nous Suivre
join followers join followers join followers