Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Afrik’elles La bio intégrale Sport

Louisette-Renée Thobi : une pionnière au service de la jeunesse et du sport

À l’issue de la 40ème session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) tenu du 13 au 16 mai à Rabat au Maroc, l’ancienne athlète camerounaise a été réélue au poste de Secrétaire générale de l’instance pour un nouveau mandat de quatre ans.

Née en 1967 au Cameroun, Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi est une diplômée en sciences du sport. C’est en 1992 qu’elle marque l’histoire du sport camerounais en participant à l’épreuve du 100m haies lors des Jeux olympiques de Barcelone. Parallèlement à sa carrière d’athlète, elle se tourne vers l’encadrement sportif, devenant professeure d’éducation physique et sportive, puis entraîneuse nationale au sein de l’équipe nationale d’athlétisme du Cameroun. Elle s’engage dès 1998 dans la coordination des activités sportives et culturelles au sein de plusieurs institutions camerounaises, notamment à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) et à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée (FSEGA).

Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Louisette-Renée Thobi : une pionnière au service de la jeunesse et du sport

prise de service en 2021

 

Première femme à la tête de la CONFEJES

L’engagement de Louisette-Renée Thobi s’étend au-delà des frontières camerounaises. En 2017, elle rejoint la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) en tant que directrice adjointe des programmes EPS/Sports. Elle y porte les valeurs de l’égalité des genres, occupant également le rôle de coordinatrice du groupe de travail de la Conférence pour la promotion et la participation des femmes et des jeunes filles dans les activités de jeunesse, de sport et de loisir (GTCF). En 2021, sa carrière prend un tournant historique lorsqu’elle est élue 7ᵉ secrétaire générale de la CONFEJES, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Cette élection, soutenue par le président camerounais, Paul Biya, avec l’appui diplomatique de la France et du Gabon, est alors considérée comme le reflet de son expertise et de son engagement. Et le 16 mai dernier, elle a été réélue pour un nouveau mandat.

Lire aussi : Journalisme : Marion Obam prend les rênes de la FEJAC

Les jeunes et les femmes au centre de son action

Louisette-Renée Thobi se donne pour vision de promouvoir l’autonomisation des jeunes, l’inclusion des femmes dans le sport et renforcer les valeurs de responsabilité et de solidarité dans l’espace francophone.

Tags:

You Might also Like