Limbé: On évalue les dégâts après l’inondation
A la suite des dommages enregistrés après deux jours de pluie, le Mintp a dépêché une équipe afin d’évaluer les conséquences sur le réseau routier fortement touché.
Par Blaise Djouokep
Les précipitations qui sont tombées sur la région du Sud-Ouest ont été sans pitié dans le département du Fako. Après deux jours de pluie, de nombreuses maisons se sont vues envahies par les eaux. Dans les quartiers, elles atteignent, par endroit, la hauteur d’un mètre. Ce qui a contraint de nombreux occupants à quitter leurs domiciles. Les quartiers Mikomba, Misselele, et Mutengyene sont particulièrement touchés par la montée des eaux. Outre les domiciles pratiquement noyées, le réseau routier n’a pas été épargné. De nombreuses routes ont été détruites, s’affaissant par endroit. Plusieurs routes se sont vues ainsi coupées par les eaux en furie.
Une mission d’évaluation
Descendue sur le terrain pour évaluer les dégâts, le maire de la ville de Limbe, et les autorités administratives du département du Fako, ont déploré le manque de drain, et ou l’étroitesse des voies de canalisation d’eaux. Informé de la situation, le ministre des Travaux Publics a dépêché une équipe sur le terrain. La mission conduite par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures Benoît Parfait Mbole Mbole est arrivée sur les lieux aux environs de 13 heures. Il était accompagné du directeur général des Études techniques et d’autres responsables en charge de l’entretien routier. Différents ouvrages et sections de route touchés par les inondations ont été visités.
Au terme de la visite, plusieurs solutions ont été proposées. A l’immédiat, il a été instruit le curage des ouvrages d’assainissement, la libération des lits de cours d’eau de tout encombrement, la signalisation et le balisage des zones de dégradation pour la sécurité des usagers. Des solutions à moyen terme ont également été proposées. Il est envisagé notamment la stabilisation des fondations de certains ouvrages où il a été observé des dégradations ; la reconstitution du système d’assainissement de certaines sections de routes, notamment au niveau de la montée Mutengene. Il a aussi été décidé du remplacement des buses où il a été observé une détérioration du bloc technique et la densification des ouvrages d’équilibre dans les sections de plaine où les pentes sont faibles. Et à long terme, il sera question de l’adaptation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement existants aux changements climatiques d’une part, et le développement de l’habitat, avec un fort taux d’occupation des sols d’autre part.
Plusieurs causes identifiées
Les causes de ces inondations ont également été identifiées. L’urbanisation anarchique avec occupation des lits des cours d’eau par des constructions ; l’obstruction du système d’assainissement par des débris de toutes sortes, et l’incivisme des populations. Les dégâts identifiés concernent également l’obstruction de deux buses au point kilométrique 23+800, la dégradation d’un ouvrage hydraulique au point kilométrique 25+500, l’effondrement d’un mur de soutènement d’habitation sur le lit d’un cours d’eau au niveau du pont situé au point kilométrique 30+650 et l’endommagement d’une buse au point kilométrique 33+000, avec des menaces de rupture de trafic. Au terme de cette visite de travail, Benoît Parfait Mbole Mbole a insisté sur la sensibilisation des usagers et riverains au respect des consignes.
Nous Suivre
join followers join followers join followers