Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 03 au 07 février 2025

Mtn, Momo, MRC ST Dgital, RDC X, Tiktok, IA, DeepSeek : l’essentiel de la tech du 03 au 07 février 2025.
Collecte des fonds : le compte Momo du MRC restauré
Le mercredi 5 février, Maurice Kamto informait avoir été notifié par l’entreprise que la puce MTN du Mouvement pour la renaissance du Cameroun était bloquée depuis le vendredi 31 janvier 2025. Télé’Asu a contacté l’entreprise Mtn Cameroun ce jeudi 6 février pour savoir les raisons de ce blocage. Une source en interne va alors nous informer que la puce a été restaurée sans donner de plus de détails.
Dans un communiqué de presse publié à 11 h ce 6 février 2025, Maurice Kamto, le président du MRC, confirme que le numéro a été débloqué la veille, mercredi 5 février 2025, à 20 heures 49 minutes. Le président du MRC qui parle d’un « acte illégal et incompréhensible » avait dénoncé le fait de n’avoir reçu « aucun avis ni mise en demeure » avant cette décision de l’entreprise télécom. LIRE PLUS…
Récompense : ST DIGITAL demarre l’année en trombe
La filiale gabonaise de ST Digital a reçu deux prix dont celui de la meilleure startup Tech aux Techies awards et l’award de la femme IT Manager de l’année aux Digiewomen Awards pour la Directrice Générale Gabon, Laika Mba.
Réagissant à ces distinctions, elle a fait savoir que c’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance qu’elle accueille ces deux récompenses en gardant à l’esprit qu’en 2025 elle est obligée de faire mieux. « Je prends l’engagement de servir la meilleure version de moi-même et de faire briller encore plus haut une expertise nationale à l’image des standards internationaux » a-ajouté Laïka Mba.
RDC : système D pour accéder aux réseaux sociaux
Au plus fort de la guerre à l’est de la République démocratique du Congo, les internautes ont eu besoin de VPN pour se connecter à leurs différents réseaux sociaux surtout Tiktok et X. Si aucune déclaration officielle n’a été faite, plusieurs sources évoquent une restriction imposée par le gouvernement, dans un contexte marqué par l’aggravation du conflit à l’est du pays.
Ces suspensions intervenues au moment où les autorités congolaises dénonçaient une intensification de la propagande pro-rwandaise sur les réseaux sociaux. Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, avait d’ailleurs menacé, quelques jours avant, de censurer TikTok, accusant certains journalistes et internautes de faire l’apologie du terrorisme en relayant les contenus des rebelles du M23. LIRE LA SUITE…
Rapport Smile ID : l’IA augmente la fraude biométrique en Afrique
C’est notre reportage de la semaine !
Le e-commerce qui s’impose dorénavant comme une solution pratique et innovante expose souvent vendeurs et consommateurs à de multiples obstacles.
Pauline Ndogmo vend des produits cosmétiques au marché Madagascar. Mais elle a vite compris que vendre en ligne pouvait lui ramener plus de clients et elle s’y est lancée sans hésiter. « Les avantages sont évidents ; on a une clientèle élargie, la possibilité de vendre à tout moment » reconnait-elle. Toutefois, elle fait face à de nombreux défis. « Il faut être patient, car la concurrence est féroce, et, en ligne, les clients ne peuvent pas toucher les produits ; certains doutent et posent des dizaines de questions », explique-t-elle. Elle mentionne également les problèmes récurrents liés aux livraisons, ajoutant « je demande désormais que les frais de livraison soient payés à l’avance ; j’ai perdu beaucoup d’argent quand des clients ne répondaient plus à mes appels alors que j’étais déjà sur le lieu de la livraison ».LIRE PLUS…
DeepSeek : la révolution chinoise qui bouscule le monde de l’IA
Lancée le 27 janvier 2025, cette intelligence artificielle moins coûteuse et relativement open source se démarque par son accessibilité.
L’intelligence artificielle générative DeepSeek-r1, développée par l’entreprise chinoise DeepSeek, redéfinit la hiérarchie mondiale de l’innovation technologique. Lancée le 27 janvier 2025, cette IA moins coûteuse et relativement open source se démarque par son accessibilité. En quelques jours, elle est devenue l’application gratuite la plus téléchargée aux États-Unis sur l’App Store et surpasse ChatGPT. Son succès rapide déclenche une cyberattaque massive, oblige l’entreprise à restreindre temporairement l’inscription de nouveaux utilisateurs.
En s’imposant sur le marché de l’IA, la Chine ouvre une brèche et démontre qu’une puissance émergente peut briser l’hégémonie technologique des pays occidentaux. Cette dynamique représente une opportunité pour l’Afrique, qui cherche à renforcer son indépendance numérique. Avec 1,4 milliard d’habitants, une jeunesse en pleine expansion et des besoins spécifiques en agriculture, santé et éducation, le continent a tout intérêt à développer des solutions d’IA contextualisées et accessibles.
L’IA, un enjeu économique majeur pour l’Afrique
L’intelligence artificielle représente un levier de croissance considérable pour l’Afrique. En effet, un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publié en 2024 révèle que l’IA peut générer jusqu’à 1 200 milliards de dollars à l’Afrique d’ici 2030. Cependant, pour capter ces bénéfices, le continent doit éviter de devenir un simple consommateur de technologies étrangères et négocier des partenariats stratégiques avec la Chine et les États-Unis. LIRE PLUS…
Réalité augmentée : quand l’art fait corps avec la technologie
Eric Takukam raconte dans une interview accordée à NotreAfrik la réalité augmentée qui est un art visuel qui consiste à créer des œuvres immersives et interactives qui peuvent communiquer avec le public.
➡ AGENDA
TEDX Yaounde 2025, 19 avril 2025,
L’évènement se déroulera le 19 avril à Ubuntu Creative TAF Hub. Ceux qui vont s’inscrire avant le 28 février vont bénéficier d’une réduction.
Pour réserver www.tedxyaounde.com
Cyber Africa Forum, 24 & 25 juin 2025, Cotonou
Notez le Rendez-vous les 24 & 25 juin 2025 pour la 5ᵉ édition du Cyber Africa Forum (CAF) sous le thème “Résilience numérique et coopération panafricaine”.
Y sont attendus plus de 1000+ participants, CEO & décideurs du secteur, Ministres du numérique, Startups & investisseurs et des Experts en intelligence artificielle et cybersécurité
Des conférences, tables rondes, rendez-vous B2B et initiatives inclusives comme Cyber Africa Women vont meubler les échanges.
……………………………..
👉🏾 Abonnez-vous à la newsletter
👉🏾 Email [echostech@teleasu.tv]
Nous Suivre
join followers join followers join followers