Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech Tech News

Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 24 au 28 juin 2024

Au sommaire de ce 11e numéro, Africa Global Logistics lance le programme « Accelerate » ; Une plateforme pour vérifier les diplômes ; Une concertation nationale sur l’IA ; Remi Tassing, l’inspecteur « colombo » des marchés publics ; au Nigeria la production des cartes SIM rapporte 35 millions USD en deux ans.

Africa Global Logistics lance le programme « Accelerate »

L’annonce est faite ce 25 juin 2024. On apprend ainsi que Yiri, Centre d’innovation d’Africa Global Logistics, met sur pied ce programme d’open innovation dédié aux startups.
L’objectif est d’offrir aux startups développant des solutions dans des secteurs clés ou connexes aux activités du groupe AGL (transport, logistique, digital), un programme visant à accélérer leur développement !

Lire les conditions et candidater en un clic

Digitalisation : une plateforme pour vérifier les diplômes

Cette base de données se donne pour ambition de réduire les délais pour les actes d’authentification et de recrutement.
Sur le fonctionnement de la plateforme, l’on apprend qu’afin de garantir la sécurité des données, le Minfopra communique au Minesup les services et les noms des personnes habilitées à accéder à ces informations, et informe immédiatement le Minesup de tout incident, risque ou faille de sécurité détecté compromettant ces données. À son tour, le Minesup se réserve le droit de suspendre l’accès du Minfopra à la plateforme sans préavis lorsque la sécurisation des données le nécessite. Pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme, les institutions publiques d’enseignement supérieur et les IPES habilitées à délivrer des diplômes doivent communiquer en début de chaque année les noms et les coordonnées de leurs points focaux à la Direction de coordination des activités académiques du Minesup. Afin d’évaluer cette plateforme, un comité de suivi-évaluation sera établi par décision conjointe entre les deux ministères.

Lire la suite en un CLIC

Yaoundé : une concertation nationale pour une meilleure adoption de l’IA

Les concertations nationales sur l’Intelligence Artificielle 2024 (Conia) se sont ouvertes le mardi 25 juin 2024 à Yaoundé, sous le thème « Quelles politiques gouvernementales pour une meilleure appropriation de l’Intelligence Artificielle (IA) au Cameroun ? ». Parmi les objectifs de cette initiative figurent l’augmentation de la croissance économique de près de 20 % et la production industrielle de près de 12 % d’ici 2030.
Au terme des débats qui ont alimenté les concertations nationales sur l’intelligence artificielle 2024 (Conia), plusieurs recommandations ont été formulées.

A ce sujet, il est préconisé de favoriser les partenariats public-privé pour les solutions numériques qui utilisent l’IA ; Encourager le financement des initiatives d’IA via le crowdfunding et doter les administrations publiques de lignes budgétaires dédiées à la recherche et au développement des technologies innovantes, particulièrement l’IA. Il est aussi suggéré d’anticiper et accompagner l’impact de l’IA sur le marché du travail, coopérer avec les géants du numérique pour la formation et la recherche en IA.
Lire la suite 

Remi Tassing, l’inspecteur « colombo » des marchés publics sur Twitter

Membre du mouvement citoyen Stand up for Cameroon, cet ingénieur Remi Tassing fouille sur le site de l’agence de régulation des marchés publics (ARMP) pour dénicher et dénoncer les nombreux cas d’irrégularités. Ses trouvailles il les partage sur son compte X.

Dans une interview accordée à RFI cette semaine, il fait savoir qu’Il se base sur les appels d’offres, les attributions et les communiqués. Il croise les informations avec les données des services des impôts camerounais, recense les anomalies, les cas de surfacturations, de conflits d’intérêts.
Le 1ᵉʳ juin 2024, Remi Tassing publie sur X (ancien Twitter), une liste de 203 agents, contractuels et fonctionnaires, bénéficiaires de marchés publics au Cameroun. « Le Cameroun a des difficultés de pays pauvres. Mais quand on regarde les budgets, les montants, on se demande ‘’où va l’argent ?’’. S’indigne-t-il.

Un compte qui vaut le détour

Lire la suite 

MADE IN CAMEROUN : CAN a investi 46,2 millions de FCFA dans les startups en 2023

Ce réseau d’investisseurs camerounais a rendu public son rapport. Une augmentation de 300% par rapport à 2022 et qui inclut les entreprises connues comme Bee, Koree, Nkwa, Cova, Jangolo …
L’on apprend qu’en 2023, les investissements de CAN sont élevés à 75 346 dollars, ce qui revient à 46,2 millions de FCFA, soit une augmentation de 300 % par rapport à 2022 où ils s’élevaient à 21 000 dollars (12,632 millions de FCFA). Ils ont été réalisés dans quatre startups. Ces investissements ont été effectués via le Simple Agreement for Future Equity (SAFE), un instrument juridique de l’industrie utilisé par les investisseurs providentiels dans les startups.

Lire la suite en un CLIC 

Production de cartes SIM au Nigeria : 35 millions USD de CA en deux ans

Toutes les cartes SIM utilisées au Nigeria sont désormais produites dans le pays. C’est ce qu’a récemment révélé le responsable des nouveaux médias et de la sécurité de l’information à la Nigerian Communications Commission (NCC), Babagana Digima. La mesure gouvernementale d’interdiction de l’importation de cartes SIM au Nigeria entrée en vigueur en 2022 a non seulement allégé le fardeau de la demande de devises du secteur, mais a déjà créé un chiffre d’affaires de plus de 35 millions USD soit 21 milliards de FCFA.

……………………………..

Nous contacter 👉🏾 [annie@impactmedia.cm; Tél/Wathsapp +237 677550981]

Retrouvez l’actualité tech au quotidien

Regarder le dernier Echostech en ligne 

Abonnez-vous sur Télé’Asu en un clic 

Abonnez-vous à la newsletter

Tags: