Jean Pierre Robins GHOUMO : une carrière dédiée à la présidence de la république
Le diplomate camerounais est le nouveau patron de la Direction Générale des Relations Extérieures (DGRE) du Cameroun.
Natif du département de la Menoua dans la région de l’Ouest Cameroun, Jean Pierre Robins GHOUMO est un camerounais diplômé de l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) en diplomatie entre les années 2000 et 2003. Il fait toute sa carrière à la présidence de la république. De secrétaire particulier de l’actuel Secrétaire Général de la République Ferdinand NGOH NGOH à conseiller technique à la division des affaires intérieures du secrétariat général de la présidence de la république, le nouveau directeur général de la DGRE est un homme qui a une grande connaissance du pouvoir camerounais.
Précédemment, Jean Pierre Robins GHOUMO occupait les fonctions de Directeur adjoint de la coordination centrale au secrétariat d’Etat à la défense et Directeur de l’Emploi et des Structures. Il arrive à la tête de la DGRE en décembre 2023 par décret présidentiel.
LIRE AUSSI: Affaire Martinez Zogo: le juge Sikati officiellement remplacé
Sa grande connaissance des dossiers sensibles et des rouages de l’Etat sont des atouts dont il pourrait se servir dans la prise des rênes de ce service de renseignement extérieur. En outres, sa fine connaissance du milieu lui permettra de donner une autre vision à cette direction créée en 1994, qui a pour rôle d’assurer la sécurité du pays. Notons que ce service dont il prend les commandes est chargée de la surveillance et de la neutralisation des menaces contre le Cameroun à l’international.
Un service qui s’est retrouvé au-devant de la scène dans le cadre de l’assassinat de l‘homme de média Martinez ZOGO et dont l’ancien directeur des opérations, Justin DANWE est soupçonné d’être le chef du commando qui a commis cet odieux crime. Jean Pierre Robins GHOUMO remplace Maxime EKO EKO, l’ancien directeur incarcéré à la prison de Kondengui est inculpé pour complicité dans le cadre de la même affaire.
Nous Suivre
join followers join followers join followers