Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Crise anglophone : kidnappé, le sous-préfet de Bamenda 2 recouvre la liberté

Enlevé mardi soir avec 5 autres personnes, Nicolas MANCHANG est à nouveau libre depuis la fin de matinée de ce mercredi 8 février 2024. Son garde du corps est également en liberté.

Par Blaise DJOUEKEP

Le sous-préfet de l’arrondissement de Bamenda 2 est libre. Enlevé mardi aux environs de 18h, dans la localité de Ntubaw, Nicolas MANCHANG respire à nouveau l’air de la liberté depuis la fin de matinée de mercredi, 07 février 2024. Sur les circonstances de sa libération, rien ou presque ne filtre. « Le sous-préfet de Bamenda 2 est libre et se trouve en soins intensifs à Ntubaw dans l’arrondissement de Ndu, département du Donga Mantung », informe une source. Cependant, certaines informations font état de ce que l’administrateur civil, voyant l’inattention des sécessionnistes a réussi à s’échapper, en compagnie de son garde du corps. Pour d’autres, il aurait été libéré à la suite d’une intervention des Forces de Défense et de Sécurité. Une version que réfute une de nos sources présente lors des événements.

Sur les circonstances de sa captivité, on apprendra que l’autorité administrative se rendait à Nkambe, chef-lieu du département du Donga Mantung pour la cérémonie de passation de pouvoir entre les préfets sortant et entrant de ce département situé dans la région du Nord-Ouest. Selon les informations recueillies à bonnes sources, le sous-préfet, visiblement pressé, aurait commis l’erreur d’abandonner l’escorte de la gendarmerie qui roulait lentement, à son goût, pour prendre les devants en roulant plus vite. Ce qui a facilité la tâche aux sécessionnistes embusqués sur les abords de la route, qui n’ont eu aucune peine à l’enlever ainsi que les cinq personnes qui se trouvaient avec lui. Ils ont été kidnappés et leurs véhicules de service abandonnés sur les lieux de l’enlèvement.

Nicolas MANCHANG, sous-préfet de l’arrondissement de Bamenda 2 avant son kidnapping

LIRE AUSSI: Crise anglophone : lundi sanglant à Buea

Ghost town

Les opérations de ratissage de la zone immédiatement lancées par les éléments de la gendarmerie se poursuivent, pour retrouver le reste des personnes encore retenues captives par les séparatistes. L’enlèvement du sous-préfet intervient dans un contexte de ville morte imposée par les séparatistes. En cette veille de la célébration de la fête de la jeunesse, le dimanche 11 février prochain, les sécessionnistes ont déclaré toute cette semaine, « ghost town » (ville morte), afin de paralyser les activités organisées dans le cadre de cette célébration, notamment la parade prévue dimanche prochain. Cet enlèvement intervient notamment dans une période de relative accalmie marquée par une baisse considérable des attaques sécessionnistes sur l’armée et les populations civiles. La cérémonie de passation de prise de commandement par le nouveau préfet du département du Donga Mantung a eu lieu ce mercredi.