Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Inondations à Yagoua : 950 familles déplacées (OFFICIEL)

C’est le bilan dressé par Paul Atanga Nji qui a par ailleurs informé que le chef de l’Etat a débloqué une dotation spéciale de 350 millions Fcfa. Une somme dérisoire qui a choqué avant que les autorités n’annoncent finalement 1,6 milliard de FCFA.

Par Armel Mouanjo

350 millions de FCFA aux 4300 sinistrés officiellement recensés par le ministre de l’Administration territoriale. Le montant a choqué, surtout que ce sont au total plus de 200.000 personnes touchées par les inondations à Yagoua selon plusieurs organisations.

Devant le tollé soulevé par ce montant annoncé par Paul ATANGA NJI, l’on apprend finalement que l’assistance aux sinistrés va coûter au total près d’un milliard de FCFA. Au cours de la conférence de presse qu’il a donné en fin de semaine dernière, Paul Atanga Nji fait savoir que l’assistance se compose de matériel de couchage, de kits sanitaires, de denrées alimentaires, entre autres. Le Minat indique par ailleurs que des sites ont également été aménagés pour accueillir les plus de 4300 personnes sinistrées recensés parmi lesquelles des élèves.

11 morts

A dressé le bilan causé par cette catastrophe. Selon le Minat, 11 personnes ont péri dans les inondations occasionnées par les pluies torrentielles qui s’abattent sur la région de l’Extrême-Nord depuis plusieurs semaines. 950 familles sont également déplacées et plus de 4300 sinistrés ont été officiellement enregistrés.

Les familles déplacées

 

Des milliers d’hectares de culture ont été dévastées, plusieurs centaines de têtes de bétail perdues. Des maisons détruites ; plusieurs infrastructures affectées dont des écoles, centres de santé, points d’eau inondés, de nombreux postes de sécurité de la sureté nationale, de la gendarmerie et de la douane également détruits par les eaux. Le grand pont sur le fleuve Danay s’est effondré et une digue a cédé sous la pression des eaux.

Le Minat a essayé de rassurer les élèves. « La situation est sous contrôle. La rentrée scolaire se poursuit normalement parce que des sites ont été aménagés. Les ministères en charge de ce secteur ont pris des décisions idoines afin que l’année scolaire ne soit pas perturbée », tempère-t-il.

La ville de Yagoua

 

Sur place à Yagoua, un ballet incessant de ministres se poursuit. Les uns et les autres viennent toucher du doigt la réalité afin d’y apporter des solutions. Des voies de contournement sont déjà envisagées afin de rétablir la circulation à la suite de l’effondrement du pont sur le fleuve Danay, coupant en deux la ville de Yagoua. Selon un communiqué rendu public par le ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, deux principales mesures ont été prises dans le but de rétablir dans de meilleurs délais, la circulation sur la route régionale R0906, Yagoua-Pousds-Tékélé-Zina-Kousseri à la suite de l’effondrement du pont sur la rivière Danay, le jeudi, 12 septembre.

Lire aussi : Sinistre : la vie telle qu’elle va à Yagoua

Le Mintp annonce notamment La mobilisation immédiate de l’entreprise Sotcocog, en vue du rétablissement de la circulation en rapport avec les équipes du ministère des travaux publics pour l’aménagement d’un ouvrage provisoire ; Il fait aussi part de la finalisation des études techniques et hydrauliques déjà engagées pour la reconstruction du nouveau pont.

Tags: