Je Fais Un Don

Type to search

Opinion Télé’Asu News

“Grand Mall” et fausse peur sur le petit commerce

Depuis hier que la toile grouille du nom de Mathurin Kamdem et que la nation pavoise devant ses œuvres, je vois émerger, comme par enchantement, des “économistes” d’un autre genre, et un suspect regain protectionniste chez certains commentateurs et autres leaders d’opinion camerounais.

Ils estiment que le Grand Mall de Douala serait une menace pour les petits commerçants et le “made in Cameroon”.

VOYONS!!!

Est-ce le Grand Mall qui a négocié et signé les APE (accords de partenariat économique) avec l’union européenne ?

Est-ce que le Grand Mall a refusé de distribuer les produits locaux?

Pourquoi renoncez-vous à constater les carences de notre système de production industrielle, pour vous attaquer à la grande distribution?

Et puis, d’où vient ce brusque et subit penchant pour le patriotisme économique, au moment où la nation se délecte de l’œuvre géniale d’un de ses fils parmi les plus valeureux? Passons.

En agitant de la sorte, l’épouvantail dune menace qui pèserait sur les petits commerçants, au fallacieux prétexte de défendre leur cause, vous faites comme si “le petit commerce” et l’ensemble du secteur informel sont un horizon indépassable de l’économie nationale.

Mon sentiment est que, la grande distribution, quoiqu’on en dise, a de quoi inciter l’industrialisation du système de production locale.

Plutôt que d’exciter les craintes ou de jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est dans ce sens qu’il faut inventer le futur et féconder des idées neuves.

On ne saurait penser le développement de notre économie en jouant de nos peurs; Et parfois de nos bas instincts enrobés d’une science douteuse et de fausses certitudes.

Le “MALL” est fait. Prenons-en ce qu’il y a de BIEN.