Forum international sur l’entrepreneuriat : le Cameroun accueille la 3ème édition
Ces travaux qui vont réunir des experts en la matière du Cameroun et du Québec vont se tenir à Douala, les 1er et 2 novembre 2023.
Douala, capitale économique camerounaise sera la plaque tournante de l’entrepreneuriat. Pendant deux jours, ceux qui font au quotidien vont échanger et partager leurs expériences sur des questions entrepreneuriales. Le thème général choisir est “L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement”. Il s’agit également de favoriser la collaboration entre les innovateurs, les investisseurs, les institutions de savoir, les pouvoirs publics et les autres acteurs pour établir un écosystème favorable à l’éclosion et à la pérennité des entreprises.
Le forum met en lumière des initiatives de soutien à l’entrepreneuriat, offre une plateforme de partage d’outils et de pratiques efficaces, ainsi que de stratégies éprouvées, avec un public composé d’innovateurs, d’entrepreneurs, de professionnels de l’accompagnement, d’universitaires et de décideurs publics. Enfin ce forum présente la dernière tendance en matière d’opérationnalisation des hubs d’entrepreneuriat et d’accompagnement des startups, et souligne les récentes réalisations créatives d’entreprises locales et internationales, notamment dans ce contexte de repris postpandémique et de changements climatiques.
Moment de partage
Six panels pour édifier le public qui fera le déplacement. Les discussions vont tourner autour du potentiel de l’entreprenariat féminin et ses défis, de l’innovation dans la formation à l’entrepreneuriat, de la transformation numérique des entreprises : innover, évoluer, exceller ou encore du rôle des incubateurs d’entreprises dans la promotion de l’innovation et du développement entrepreneurial. On parlera aussi de comment construire un environnement d’affaires propice à la pérennité des PME.
Certains invités prestigieux viendront partager leur expérience. On aura notamment Jacqueline DONGMO, présidente du groupe Gracedom Invest, Dieudonné BOUGNE, président, groupe BOCOM ou encore Richard ODJRADO, chef de la direction, AS World Tech.
Ces travaux verront la participation de plusieurs intervenants, dont notamment la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, Martine BIRON, le ministre camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, du Délégué général du Québec à Dakar Délégué général, M. Iya TOURE, la haut-commissaire du Canada auprès de la République du Cameroun Lorraine ANDERSON, des chefs d’entreprises tels que Rebecca ENONCHONG, Ceo de Appstech, du président du Groupement interpatronal du Cameroun, Célestin TAWAMBA, le du Pdg des Offices des jeunes internationaux du Québec, Jean-Stéphane BERNARD, de l’ex-haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard BALE, du Dg de Cameroon Mining and Alumina company, André HENRY, du Professeur titulaire à l’université de Seherbrooke, Felix ZOGNING, du Ceo du groupe Acmar, Bony DASHCO, de la présidente et cofondatrice de Sommelier Nordiq, Elizabeth RYAN…
Après Dakar en 2021 et Cotonou en 2022 c’est donc au tour de Douala d’accueillir cette rencontre qui se veut un pont d’opportunités direct entre le Quebec et l’Afrique francophone.
Nous Suivre
join followers join followers join followers