Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Education Innovation Tech News

Aéronautique spatiale: des étudiants camerounais reçoivent une certification internationale (Vidéo)

La JFN High-tech University Institute a organisé, le mercredi 26 avril, une cérémonie de remise des certifications à 9 étudiants dans le domaine de l’aérospatiale. Ceci grâce à un partenariat avec Nanosatellite Missions Design.

L’Afrique est souvent présentée comme le continent de l’avenir. Des lendemains prometteurs qui ne seront possibles que si ses filles et fils arrivent à se former dans les domaines de pointe pour être à la hauteur des défis qui attendent cette partie du monde. Contrôler et gérer l’espace apparaît donc comme un de ces défis et un atout majeur pour le développement du continent africain.

De quoi justifier ce partenariat entre entre Nanosatellite Missions Design et la Jacky Felly Nafack High-tech University Institute en abrégé JFN situé à Bonamoussadi à Douala. Pour Alphonse NAFACK, président fondateur JFN “C’est un partenariat hautement stratégique parce qu’il nous permet de préparer la jeunesse camerounaise sur le domaine du Nanosatellite et de l’aérospatiale. Hier nous l’avons avec Google, aujourd’hui nous le faisons avec NMD” .

 

“Il n’y’a pas de développement durable sans l’implication du spatial. Il faut que les étudiants soient capable de s’approprier cette technologie et de les bâtir pour le pays” Dr Ifriky TADADJEU

Dr Ifriky TADADJEU, Directeur général et fondateur de NMD Ltd d’ajouter que “la technologie spatiale est une aubaine pour résoudre certains de problèmes du Cameroun. Pendant cette formation qui a duré un mois, les étudiants ont appris à penser et à résoudre des problèmes tels que la non durabilité des routes ou encore comment éviter les inondations et même optimiser l’agriculture”. Et de rajouter “Il n’y’a pas de développement durable sans l’implication du spatial. Il faut que les étudiants soient capable de s’approprier cette technologie et de les bâtir pour le pays”.

Chloe Nitcheu, récipiendaire se voit bien poursuivre ces études. “Au Cameroun, c’est une formation qui n’est pas connue et lorsqu’on m’a choisi pour la faire, je me suis mise. En vue de ce que je sais déjà faire, je pense que je pourrais m’intéresser vivement à l’aérospatiale et peut-être devenir une ingénieure du domaine”.

LIRE AUSSI: Sauvegarde des données: le datacenter de ST DIGITAL se laisse découvrir

Le but de cette formation à long terme serait de mettre sur pied des ingénieurs camerounais, capable de concevoir, construire, lancer et opérer les missions camerounaises et même africaines à partir du Cameroun. Tel est l’objectif et l’expérimentation faite au laboratoire par ces étudiants.

LIRE AUSSI: Transfert de technologie: 10 étudiants camerounais s’envolent pour la Chine

En rappel, le Cameroun fait partie avec JFN High-tech University Institute des 14 pays qui ont participé à la compétition et cette école de formation de pointe a été retenue comme un centre de formation agréé et a donc commencé à déployer les programmes y afférents.

Tags: