FIAC 2023: acheteurs/vendeurs pour un partage efficient des opportunités commerciales
Ce sera du 05 au 16 avril 2023 au cours de la deuxième édition de la foire internationale des affaires et du commerce de Douala.
«Le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale.» C’est sous ce thème que la ville de Douala accueille du 05 au 16 avril 2023, la deuxième édition de la foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) de Douala. Après une récession économique due à la crise sanitaire liée au Covid-19, les entreprises retrouvent progressivement, depuis 2021, une croissance à consolider. La deuxième édition de la Fiac vient donc booster cet accroissement. Cette édition relance, après un arrêt dû à la Covid-19, se met au service du renforcement de l’intégration économique et des échanges commerciaux intra-régionaux, avec l’ambition de contribuer à la consolidation de la croissance retrouvée en Afrique centrale.
La foire ambitionne à travers des expositions-ventes, des rencontres B to B, des rencontres de coaching et de mentorat et bien d’autres. Il s’agira aussi de consolider le triangle producteur – grossistes ou détaillants et consommateurs. « Le secteur privé a été fortement sollicité pour pouvoir présenter ses produits, ses services, ses innovations, créer des partenariats entre les acteurs en ce qui concerne le matériels de laboratoire, chirurgical. Beaucoup de choses sont importées mais de plus en plus des choses sont également produites au Cameroun. Ce sera l’occasion de les découvrir », énonce Mélanie WABO, responsable pavillon santé et bien-être de la Fiac.
Près de 700 exposants attendus
Côté préparatif, le « Parcours Vita » situé au quartier Bonamoussadi, site qui va abriter cette autre édition de la Fiac, se métamorphose. Les stands et autres lieux d’expositions prennent déjà corps. « Nous avons commencé déjà par la première tente, celle de 1200m2. Elle est installée sur un terrain de football que nous avons agrandi doublement. Là, nous aurons la gastronomie et toutes les soirées culturelles de la Fiac. À la suite, nous allons installer des stands de 25 m2, 9m2, 100m2. Sur ce site adjacent, des espaces sont réservés au Pme, au Fonds national de l’emploi pour sa bourse de l’emploi, le pavillon santé et le stand pour les rencontres B to B », détaille Olivier ESSOMBA, directeur de la Fiac et responsable du site.
Rencontré sur les lieux ce 03 mars 2023, à un mois de l’ouverture de la foire, il est à pied d’œuvre pour la supervision des travaux. Non sans marquer un arrêt de temps à autre pour faire visiter le site aux entreprises ayant pris un espace. « La Fiac sera implantée sur une superficie de 33.000 m2. Actuellement il y a encore quelques espaces disponibles sur les plus de 600 entreprises attendus. Une cinquantaine d’entreprise spécialisées dans le «Made in Cameroon » ont déjà réservé », souligne Olivier ESSOMBA.
LIRE AUSSI: Culture: Le Ruinart Festiv’Art de retour pour la deuxième édition
Un chiffre que confirme Aboubakary Haman TCHIOUTO, Secrétaire général des Services du gouverneur. A l’issue de la reunion préparatoire y relative, il rassure sur l’aspect sécuritaire « Nous avons discuté de l’aspect sécuritaire et les forces de maintien de l’ordre sont engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour le succès de cette foire où environ 700 exposants sont attendus et entre 5000 et 10.000 visiteurs jour. »
La Fiac au rythme des innovations
En terme d’innovation pour cette édition 2023, Pierre ZUMBACH, président de la fondation internationale Inter-Progress et organisateur mandaté de la Fiac souligne que tout est innovant. « On ne fait jamais deux fois la même chose. On s’adapte aux mutations de la société. La prochaine édition qui coïncide avec la sortie de pandémie attire déjà l’attention. Nous souhaitons vous rencontrer très prochainement au parcours Vita de Douala. Nous engageons la Fiac à être solidaire de la lutte contre la vie chère. »
La Fiac 2023 est une plateforme dynamique du commerce national, régional et continental. Elle veut valoriser toutes les filières de production et de commercialisation, facteurs de croissance et de gisement d’emplois, sur le triple plan national, régional et international.
Nous Suivre
join followers join followers join followers