Je Fais Un Don

Type to search

Culture Télé’Asu News

Culture: Le Ruinart Festiv’Art de retour pour la deuxième édition

Après une année d’absence due principalement à la Covid-19, le festival d’Art porté par la maison Ruinart est de retour pour la deuxième édition qui ira du 18 au 23 octobre à Douala et Yaoundé.

Par Valorien Noubissi

Cette deuxième édition est placée sous le thème « Correspondances Plurales » comme pour « questionner le rapport de l’humain dans un environnement de plus en plus sujet aux crises ». Comparée à la première édition, celle qui s’annonce a la particularité de se dérouler dans plus d’espaces.

La ville de Yaoundé par exemple, en plus de l’Institut Français déjà présent l’année dernière, verra des œuvres d’artistes exposées au Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique, au Centre des créateurs de mode du Cameroun et à l’Ambassade de France. Cette multiplication des espaces est, selon Pascal Eysette de Moët Hennesy, due à l’envie d’offrir à plus de personnes de pouvoir « découvrir l’Art contemporain, de nouveaux artistes et s’intégrer ».

Autre innovation cette année, le nombre d’artistes passe de huit à la première édition à dix-neuf cette année. « Des artistes invités en amont déjà par des galeries » selon Landry MBASSI, Directeur Artistique du Ruinart Festiv’Art. Il s’agit entre autres de Alioum MOUSSA, Dieudonné FOKOU, Joël MPAH DOOH, Yvon NGASSAM ou encore Alain NGANN. Aux côtés de ces artistes connus, il ajoute qu’il y’aura de jeunes artistes « Qui ne sont pas présents sur la scène depuis, dans le but d’ouvrir le dialogue entre l’ancienne et la nouvelle génération. ».

Les expositions auront lieu en effet dans neuf espaces

Pour les acquis, le Ruinart Festiv’Art a gardé son côté itinérant. Quatre à Yaoundé dont l’Institut Français et le CIPCA pour les Galeries Partenaires, l’Ambassade de France et le CCMC pour les Galeries éphémères. A Douala, la Galerie MAM, l’espace Doual’Art et l’Institut Français ont renouvelé leur confiance. Société Générale, le Wemah Art, la Fabrique de Souza recevront également des expositions de par leur statut de galeries éphémères.

La deuxième édition du Ruinart Festiv’Art s’ouvre ce lundi 18 octobre 2021 par deux expositions éphémères à Yaoundé et à Douala. A Yaoundé à l’Ambassade de France l’honneur sera donné à Alioum Moussa et ses « SUPER BAG, HUMAN BUSINESS ». A Douala à l’espace Wemah Art, Joël MPAH DOOH entrainera les visiteurs dans une « Soirée étoilée ».

Si le Ruinart Festiv’Art est le premier Festival d’Art organisé par la célèbre marque de Champagne, la maison Ruinart a une relation particulière avec l’Art contemporain. Elle est par exemple partenaire de près de 35 foires d’Art dans le monde. Elle initie très régulièrement des concepts qui vont en droite ligne avec le développement de l’Art.

Tags: