Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Sport

Explosions lors de l’ascension du Mont Cameroun: 18 blessés (OFFICIEL)

Ce chiffre a été donné par le gouverneur de la région, Bernard Okalia Bilaï qui rassure qu’il s’agit des blessures légères ne pouvant pas porter atteinte à la vie des victimes. 

Peu après le top départ le la 50ème édition de l’ascension du Mont Cameroun à Buea, deux explosions se font entendre. Il est environ 7h15. Les deux explosions des engins explosifs improvisés surviennent aux carrefours Biaka et Bonduma. Certains athlètes ont été blessés. Plusieurs victimes sont enregistrées au total. Parmi elles, un athlète de nationalité gabonaise, 18 ans, conduit à l’hôpital de Biaka, apprend-on. A la suite de l’explosion de Bonduma, 4 personnes non athlètes et un enfant de trois ans sont conduits à l’hôpital régional de Buea. Une troisième explosion se fera également étendre, suivie d’une quatrième à l’arrière du stade de Molyko où se déroulent les festivités de la course de l’espoir, le samedi 25 février 2023.

LIRE AUSSI: Crise Anglophone : vers une meilleure protection des victimes et des témoins

Les blessés sont transportés dans diverses formations sanitaires de la ville de Buea, notamment à l’hôpital régional de Buea, et à l’hôpital de Biaka. Immédiatement, après les explosions, la sécurité déjà impressionnante sur le site de la compétition et sur le parcours des athlètes, va davantage se renforcer, avec un fort déploiement des Forces de défense et de sécurité dans la ville de Buea. Les autorités administratives au rang desquelles le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, ainsi que le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï vont se rendre aux chevets des blessés. Une visite à la suite de laquelle un bilan officiel sera dressé par le gouverneur de la région du Sud-Ouest.

18 blessés et plusieurs interpellations

Selon Bernard OKALIA BILAÏ, les explosions ont fait 18 blessés, présentant juste des blessures légères ne pouvant pas porter atteinte à la vie des victimes. A la suite de ces détonations, plusieurs suspects ont été interpellés par les Forces de maintien de l’ordre. Pour impacter négativement cette compétition, les sécessionnistes avaient lancé un mot d’ordre de désobéissance civile, couplée aux villes mortes. Chose que les populations n’ont pas respectées. Elles étaient nombreuses à assister aux festivités de cette compétition. Réagissant à ces attaques,  l’ambassade des Etats Unis à Yaoundé, dans un tweet, condamne tout acte de violence et souhaite prompt rétablissement aux victimes. Les explosions qui ont créé la panique au sein des populations, n’a toutefois pas empêché le déroulement de la course qui est allée à son terme dans les différentes catégories en compétition. La catégorie la plus prisée, celle des seniors Messieurs, a été remportée par ADAMU ISSA BUBA, avec un chronomètre de 4h 40min 01 seconde. L’athlète originaire de la région du Nord-Ouest succède à Elvis NSANBILA, vainqueur de l’édition 2022.

Tags: