Entreprise: SABC rachète Guinness Cameroun S.A
L’annonce qui donne quelques détails sur le cahier de charge est contenue dans un communiqué de presse publié ce jeudi 14 juillet 2022. Diageo y confirme son approbation de vendre Guinness Cameroun à Castel.
“Nous vous informons qu’en date du 13 juillet 2022, CASTEL et DIAGEO ont signé un contrat de licence pour la production et la distribution des marques Guinness Cameroun (bières, alcool-mix et malta) dans les usines de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun” fait savoir SABC sur ses pages officielles.
LIRE LE COMMUNIQUE RELATIF A CETTE VENTE DE GCSA A SABC
Le cahier des charges prévoit aussi l’augmentation de la capacité de production des produits Guinness.
«Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrues”. Elle continuera à faire partie de la famille Guinness au niveau mondial grâce à une supervision directe du marketing. Nous souhaitons que cet accord avec Castel permette de libérer encore plus son potentiel, tout en préservant l’inimitable goût Guinness à travers le Cameroun » a déclaré Dayalan Nayager le président de Diageo Africa.
Le marketing de Guinness Cameroun SA restera géré par la Guinness Global Brand Team donc DIAGEO. Elle définira la stratégie et les ressources en collaboration avec SABC.
LIRE AUSSI: Coca Cola: 50 milliards FCFA pour la nouvelle unité de production au Cameroun
Pour Castel cet accord de vente lui permet d’étendre son marché et renforcer ses liens avec Diageo. «Cette acquisition lui permet d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés. Guidé par sa soif d’entreprendre, Castel poursuit ainsi sa dynamique de croissance et son engagement à entretenir la vitalité économique et sociale du continent africain» précise Gil Martignac pour Castel.
300 milliards de FCFA pour la transaction
L’information sur le montant provient du site spécialisé Investir au Cameroun qui cite l’agence Reuters qui annonce en effet que la transaction porte sur le montant de 389 millions de livres sterling, soit un peu plus de 300 milliards 800 millions de FCFA. L’agence de presse fait savoir que l’information provient d’une source à Diageo.
La finalisation de cette vente est prévue pour fin 2022. Le communiqué précise toutefois que la vente est soumise “aux approbations réglementaires et concurrentielles locales”.
Nous Suivre
join followers join followers join followers