Entreprise : Camtel ouvre une discussion sur la place de la femme dans le digital
Dans la mouvance de de la célébration de ses 25ans d’existence, la Cameroon Telecommunications organise ce mardi 26 mars 2024 une journée de discussions pour encourager l’insertion de la femme dans le secteur numérique.
« Soutenir la construction d’une économie digitale en faveur de la femme » est le thème autour du quel vont tourner toutes les discussions de ce mardi 26 mars 2024. Une multitude de femmes intéressées par le digital ont été invitées par l’opérateur de téléphonie mobile Camtel, afin de mettre en lumière les contributions significatives des femmes dans le secteur du numérique et encourager l’entrepreneuriat féminin dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La journée sera subdivisée en deux sessions. La première session placée sous le thème : « promotion de la femme et développement numérique inclusif au Cameroun », sera l’occasion pour les panelistes de tabler sur l’état des lieux, les défis et les perspectives en ce qui concerne l’égalité des sexes au Cameroun. Cette séance sera aussi le moyen de parler des opportunités qu’offre le numérique en faveur de l’autonomisation des femmes et du développement inclusif au Cameroun, de promouvoir les Politiques et les initiatives qui soutiennent la mise en place d’une économie digitale en faveur des femmes et surtout montrer comment l’économie numérique et la crypto-monnaies peuvent contribuer à l’émancipation financière de la femme.
L’entrepreneuriat féminin dans le numérique
Les travaux de la deuxième session de cette journée ont pour thème : « entreprenariat féminin dans le numérique au Cameroun : enjeux, défis et perspectives ». Cette partie du programme vise à dresser un état des lieux du leadership féminin dans le numérique au Cameroun, fournir un aperçu des solutions numériques orientées vers les besoins spécifiques des femmes, analyser les politiques et initiatives en vue de réduire la fracture numérique entre hommes et femmes, définir les modalités de renforcement des partenariats entre acteurs du numérique et les organisations de promotion de la femme et enfin définir les options pertinentes en matière de promotion de l’orientation académique des filles vers les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques.
Les progrès en matière de technologies numériques réalisés au cours des décennies écoulées offrent d’immenses possibilités pour relever les défis du développement qui interpellent de nombreux pays à travers le monde, en particulier le Cameroun. Cependant, le contexte de développement au Cameroun reste marqué par la persistance des inégalités entre les sexes sur les plans économique, social et politique. Malgré les possibilités offertes à travers les avancées technologiques de nature à favoriser le bien-être des populations, les femmes ne tirent pas toujours tous les avantages en ce qui concerne leur autonomisation. Cette table ronde sera donc l’occasion pour Camtel de passer par une approche de développement numérique soucieuse de l’égalité des sexes en matière notamment d’innovation, de technologies et d’éducation numériques qui suggère entre autres une meilleure sensibilisation, pour rappeler aux femmes et aux filles leurs droits et à leur engagement civique.
En rappel, la Cameroon Telecommunications célèbre cette année son 25ème anniversaire, à travers une série d’activités mensuelles placé sous le thème « CAMTEL : instrument des souverainetés au cœur de l’économie numérique.
Nous Suivre
join followers join followers join followers