Entrepreneuriat: 58 femmes formées dans le cadre des 21 Days of Y’ello care
Elles ont été édifiées dans la création, la gestion et la pérennisation d’une entreprise dans le cadre de la 6ème édition des Ateliers préalable à l’installation des entreprises au Cameroun.
L’autonomisation de la femme et l’entrepreneuriat féminin comptaient parmi les actions retenues dans le cadre des 21 Days of Y’ello Care 2023. C’est dans ce sens que la fondation Mtn était aux côtés des femmes entrepreneures lors de cette 6ème édition des Ateliers préalable à l’installation des entreprises au Cameroun (Apic).
L’entreprise de téléphonie mobile au Cameroun se dit satisfaite de promouvoir l’inclusion financière, l’autonomisation de la femme et l’entrepreneuriat féminin. Elle a partagé son expérience et a formé des femmes dans le cadre de cette 6ème édition des Apic dont la cérémonie de clôturée s’est tenue le mercredi, 21 juin 2023 à la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). « A travers ce programme de Yellow care, nous avons souhaité promouvoir la formation, renforcer les capacités et assurer le soutien des femmes porteuses de projets ou promotrices des start-up dans notre communauté. Nous avons voulu ainsi voir le changement que nous souhaitons au Cameroun. A Mtn, nous croyons fermement qu’en soutenant les entrepreneurs locaux, nous pouvons créer une économie durable, solide pour le profit de tous. En participant à ce programme, nous nous sommes assurés que les femmes entrepreneures qui ont bénéficié de ces trois jours de formation en sortent pétries de connaissance dans l’entreprenariat », note la représentante de la Dg de Mtn, Marie-Rose DAYA.
Ce sont au total 58 femmes qui ont été formées pendant ces trois jours, par 17 experts, sur 14 modules. Ainsi, du 19 au 21 juin 2023, les exposés ont porté sur les préalables à l’entreprenariat ; les « dispositions basiques » et contexte des affaires ; le bilan personnel ; l’esprit d’entreprendre ; les aptitudes managériales ; le diagnostic et les stratégies d’entreprise (pour la cible qui a des problèmes en entreprise) ; les techniques de vente et le personnal branding ; l’analyse du marché et l’approche marché ; le choix juridique, social, fiscal et les formalités d’immatriculation ; l’organisation comptable et fiscale d’une entreprise ; les techniques de recherche de financement ; la méthodologie de rédaction d’un projet d’entreprise ; les techniques de gestion des risques.
Outre les experts de Mtn Cameroon, note le représentant du président de la Ccima, Bachelin NZOUETO, l’atelier a également été animé par des experts du Fne, de la Cameroun entreprises développement (Ced) et de la Ccima qui se sont mobilisés pour donner des enseignements de qualité à ces femmes entrepreneures pour leur permettre d’être plus compétitives et de pérenniser leurs entreprises. Pour Charles AKOH, formateur, il était question de capaciter ces jeunes entrepreneures dans la création et la gestion pérenne d’une entreprise. La formation a été sanctionnée par des certificats qui ont été remis à tous les participants et apprenants qui ont pris part à cet atelier.
Nous Suivre
join followers join followers join followers