Enlèvement du sous-préfet d’Idabato : le gouvernement réagit… 53 jours plus tard
Le ministre de la communication, dans un « communiqué du gouvernement », s’indigne contre cet acte. Le communiqué rendu public le 22 novembre intervient plus d’un mois après la disparition du représentant de l’Etat dans cette localité.
Par Armel Mouanjo
Le gouvernement s’est « enfin » prononcé sur l’enlèvement de Roland Ewanè, Sous-préfet d’Idabato, localité située dans la péninsule de Bakassi, département du Ndian, région du Sud-Ouest, ainsi que de l’agent communal, Etongo Ismael. Le communiqué du gouvernement, intervient ainsi 53 jours après le kidnapping du représentant de l’Etat dans cette localité, dont la famille et les populations restent sans nouvelles.
Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Dans un Communiqué daté du 22 novembre 2024, le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi se fait l’écho du « gouvernement de la République [qui] condamne avec force, cet acte odieux, lâche et ignoble perpétré par des individus sans foi ni loi contre des représentants de l’Etat ». Il exprime « sa profonde indignation face aux sévices corporels d’une extrême cruauté, aux traitements inhumains et dégradants dont ce serviteur de l’Etat a été l’objet et que rien ne saurait justifier ». Le ministre de la Communication indique que « le gouvernement entend faire savoir que tout est mis en œuvre pour préserver la vie du sous-préfet d’Idabato ainsi que son collaborateur, et obtenir un dénouement heureux de cette scabreuse et malheureuse affaire ».
Déjà près de deux mois de captivité
Enlevé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2024, aux environs de 2h du matin, par un groupe de terroristes pirates lourdement armés, « venus d’un pays frère et voisin, selon les sources locales », fait savoir le Mincom, l’on est toujours sans nouvelles de Roland Ewane, sous-préfet d’Idabato, et de l’agent communal, Etongo Ismael.
Lire aussi :
Enlèvement du sous-préfet d’Idabato : les ravisseurs exigent 1,9 milliard Fcfa
Pour retrouver le sous-préfet, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai aavait interdit toute activité relative à la navigation, à la pêche jusqu’à ce que le sous-préfet soit remmené vivant, sain et sauf de sa captivité. Il avait également reçu en audience, quelques jours après cette disparition, le consul général du Nigéria au Cameroun pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il a été principalement été question de l’enlèvement du Sous-préfet de Idabato au cours de cette rencontre. Les deux parties ont réfléchi sur les solutions à apporter pour retrouver vivant l’administrateur civil. Le consul général du Nigéria pour le Noso a assuré d’une collaboration franche entre les deux pays et a promis tout mettre en œuvre pour retrouver le sous-préfet vivant. Des mesures qui n’ont jusqu’ici pas encore permis de ramener le sous-préfet et l’agent communal.
Nous Suivre
join followers join followers join followers