Enlèvement du Dr Olivia Dissongo : la reconstitution des faits avec les cinq suspects
Les cinq personnes présentées à la presse ce lundi, 18 avril 2022 ont relaté les circonstances de ce kidnapping et les astuces utilisées pour brouiller les pistes aux enquêteurs.
Par Blaise Djouokep
La phase pratique de l’enlèvement du Dr Olivia Dissongo Joki commence par un appel téléphonique. Au bout du fil, le ravisseur se présente comme le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun. L’échange tourne autour de l’entretien d’embauche pour un emploi dans une structure internationale. L’entretien d’embauche doit se faire au siège dudit organisme où elle sera finalement retenue comme otage. Les minutes après son enlèvement, une photo d’elle est prise, pieds et poings liés et une demande de rançon est adressée à sa famille. “‘ Nous avons formulé une demande de rançon de 200 millions Fcfa. La victime était dans un appartement au quartier Bonapriso en attendant le paiement de la rançon par sa famille. Nous avons donné un délai de 48h”, narre Ulrich Tamto Wato, présenté comme le Chef de la bande.
Le non versement de la rançon agace les ravisseurs et met à mal leur plan. Embarrassés, ils disent avoir pensé à la libération de leur proie. Et pour brouiller la piste des éléments de la police judiciaire qui a ouvert une enquête depuis son enlèvement, le 6 avril, les ravisseurs vont rallier par moto les villes de Kampo, Dizangue, Kribi, Edea. Dans chacune de ces villes, ils vont émettre des appels en direction de la famille de la victime, afin de mettre les enquêteurs sur de fausses pistes. Le téléphone de la victime sera enterré sous un arbre sur l’axe Edea- Kribi.
Sentant l’étau se resserrer autour d’eux, Les ravisseurs vont abandonner leur victime dans l’appartement et prendre la fuite. Le Dr Olivia Dissongo Joki sera retrouvée le 11 Avril 2022. Ses ravisseurs seront interpellés deux jours plus tard. L’enquête diligentée par la Drpj, les éléments du commissariat central d’Édéa et du commissariat spécial de Kribi a permis de mettre la main sur 5 hommes. Au cours de la reconstitution des faits débutée le dimanche 17 Avril et terminée par la présentation à la presse des suspects, ces derniers vont expliquer comment s’est fait le contact avec la victime.
LIRE AUSSI… Douala: comment le Dr Olivia Dissongo Joki a été kidnappée
Pendant un séjour à l’hôpital de district de Nylon comme garde-malade auprès de son frère aîné, le cerveau de ce groupe a eu le temps de sympathiser avec le Dr Olivia, avec qui il a échangé de contact téléphonique. Ulrich Tamto Wato 27 ans, mécanicien et commerçant ; Michael Kamdem 23 ans, commerçant au marché Nkololoun ; Roméo Todjom ; Derrick Fotso et Victor Tchuente Fotso ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala.
Nous Suivre
join followers join followers join followers