Elève fouetté à la machette : les deux enseignants interdits d’exercer
Ils ont par ailleurs été condamnés à 9 et 6 mois de prison ferme, tandis que l’école doit payer 750 000 Fcfa de dommages et intérêts.
Par Blaise Djouokep
Le Tribunal de première instance de Douala-Ndokoti a rendu son délibéré dans le cadre de l’affaire qui oppose le ministère public aux deux instituteurs impliqués dans la bastonnade à la machette d’un élève. Au cours de l’audience du 13 avril 2022, le juge a tout d’abord reconnu Brice Gomje, l’enseignant aperçu dans la vidéo, et son collègue qui filmait la scène, coupable des faits de violence sur enfants, blessure légère et omission de porter secours à une personne en danger. Les deux accusés ont par la suite été condamnés respectivement à 9 mois et 6 mois de prison ferme. Bien qu’ayant bénéficié des circonstances atténuantes, les deux accusés sont interdits d’exercer toute profession ayant trait à l’encadrement des enfants. L’école La Lauréate où s’est produite la scène n’a pas été épargnée par le tribunal. Le groupe scolaire est condamné à payer la somme de 750 000 Fcfa en guise de dommages et intérêts.
Déférés à la prison centrale de Douala depuis le 1er mars 2022, les deux détenus devront purger leur peine avant de retrouver la liberté. Après avoir passé 4 jours dans les cellules de la police judiciaire, les accusés (trois) avaient été conduits par devant le procureur de la République près le Tpi de Douala-Ndokoti, le 1er mars. Deux d’entre eux avaient été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala. Le directeur avait été remis en liberté.
LIRE AUSSI…Douala: un enseignant fouette un élève à la machette
Ainsi s’achève le procès d’une affaire qui a commencé le 23 février lorsque des vidéos montraient une scène de torture d’un élève par son enseignant. L’instituteur se servait alors de machette, marteau, tuyau à gaz et de piment pour “corriger” l’élève. Pour sa défense, L’enseignant indiquait avoir reçu des consignes de la génitrice du garçon âgé de 9 ans de redresser cet enfant sur qui elle disait avoir perdu le contrôle. Informé, le gouverneur de la région du Littoral instruisit une descente à l’issue de laquelle, la fondatrice, le directeur, le maître fouetteur et son collègue qui filmait la scène seront interpellés.
LIRE AUSSI… Maurice Somo: “Cet enseignant n’est pas digne d’être un éducateur”
Nous Suivre
join followers join followers join followers