Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Politique Télé’Asu News

Elecam : 59 026 cartes cherchent électeurs à Douala

Seulement 227 électeurs ont retiré leurs cartes  dans le département du Wouri en 2023, au moment où Elecam annonce un nouveau dispositif d’inscription sur les listes électorales dès 2024, lequel permettra d’en finir avec les tracasseries observées avec l’actuel dispositif.

Ça ne se bouscule pas dans le département du Wouri en ce qui concerne le retrait des cartes électorales. A en croire le délégué départemental d’Elections Cameroun pour le Wouri, 59 026 cartes d’électeurs non distribuées sont en souffrance dans les bureaux de cette antenne départementale. Depuis le début de cette année 2023 très peu de cartes ont été retirées. Seulement 227 cartes d’électeurs ont été distribuées aux propriétaires contre 23 077 nouveaux électeurs, enregistrés entre le 1er janvier et le 08 avril 2023. De nouvelles inscriptions qui portent à 761 107 inscrits dans le département du Wouri, à la date du 31 mars 2023.

Pierre Titi Nwel (au milieu) et les responsables d’Elecam dans le Littoral

Au cours de la relance de la révision du fichier électoral dans la région du Littoral par le membre du conseil électoral Pierre TITI NWEL, et de la rencontre avec les autres acteurs du système électoral qui s’est tenue le 11 avril 2023 à Douala, les responsables d’Elecam ont déploré l’abandon des cartes électorales par les électeurs. « Elecam fait des efforts pour que les personnes inscrites viennent retirer leurs cartes. Nous appelons souvent les électeurs pour venir retirer leurs cartes. Mais, plusieurs ne sont plus dans la ville pour des raisons professionnelles », note le Délégué régional d’Elecam, bien que certains responsables des partis politiques présents disent avoir fait plusieurs tours dans les antennes d’Elecam pour le retrait de leurs cartes, alors qu’ils auraient simplement pu être appelés étant donné qu’au moment de l’inscription, les électeurs donnent leurs numéros de téléphones.

LIRE AUSSI: Election sénatoriale : Pierre Titi Nwel et Dorothy Njeuma révisent dans le Littoral

Pierre TITI NWEL est par ailleurs revenu sur le problème de Kit dont la qualité est critiquée par les acteurs du système électoral. Un problème qui, rassure-t-il, sera bientôt résolu. « En ce qui concerne le problème de kits, dans le Wouri le Directeur général d’Elecam dit que nous sommes à la fin d’un système, et nous aurons des plaques plus légères à l’avenir. Souffrons encore un peu. Début 2024, tout sera résolu. 200 tablettes en circulation dans nos antennes sont en train d’être testées. Les nouveaux appareils d’enregistrement des électeurs que nous aurons seront plus efficaces, plus performants, plus fiables », déroule le membre du conseil électoral.

Pour le problème de non fabrication des cartes électorales, Pierre TITI NWEL relève que cela ne devrait pas doucher la motivation des camerounais en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales. Ce, dans la mesure où conformément aux dispositions de l’article 103 alinéa 1 et 2, du Code électoral, il est possible de voter avec la Cni si on s’est enregistré sur le fichier électoral, et s’il y a son nom sur la liste des électeurs. Seulement, regrettent le président de l’Afp, Cyrile Sam MBAKA, la Cni ne porte pas le nom du bureau de vote comme c’est le cas avec la carte d’électeur. Une carte électorale qui, selon les acteurs politiques, devrait également être revue afin qu’Elecam permette que l’électeur puisse s’en servir pour voter sans plus avoir besoin de la Carte nationale d’identité, comme c’est actuellement le cas.

Tags:

You Might also Like