Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Politique Télé’Asu News

Elecam Douala 3e : Jean Michel Nintcheu récuse dame Mfeungwang

Dans une correspondance adressée au Dg d’Elecam, le député s’oppose à la nomination de cette dernière qui est par ailleurs épouse du maire de Douala 5ème et non moins président départemental du Rdpc Douala 5e. Il invite par ailleurs le Dg d’Elecam à prendre une mesure conservatoire contre cette dernière.

Deux principales raisons ont motivé la correspondance adressée par l’honorable Jean Michel NINTCHEU, député Wouri Est, au Directeur général d’Elections Cameroun (Elecam). D’abord l’incompatibilité. « Je viens par la présente dénoncer la nomination de Solange MFEUNGWANG au poste de chef d’antenne Elecam Douala 3e. En effet, les récentes nominations des chefs d’antennes ont porté dame Solange MFEUNGWANG, épouse du président de la section départementale Rdpc Wouri 5, et par ailleurs maire de la Cad 5e, au poste de chef d’antenne Elecam Douala 3e, en violation grave des principes spécifiques qui harmonisent les fondements et les finalités de l’ordre électoral au Cameroun, à savoir : la neutralité, l’indépendance, la liberté et l’autonomie ». Dans ce courrier avec en objet «Récusation de la nomination de Solange MFEUNGWANG au poste de chef d’antenne Elecam Douala 3e», le député dénonce aussi le « conflit d’intérêt » soulevé par cette nomination.

Jean Michel Nintcheu

« La circonscription de Wouri Est où je suis député est composée des arrondissements de Douala 3e et 5e. Mme MFEUNGWANG ici récusée l’avait aussi été à Douala 5e en 2019 pour avoir utilisé de façon sournoise et dissimulée des kits d’inscription sur les listes électorales pour le profit des seuls militants de son parti (le Rdpc) en vue de soutenir la candidature de son mari aux élections législatives et municipales », écrit celui qui est par ailleurs président régional du Sdf pour le Littoral, qui ne cache pas son inquiétude. « Si à Douala 5e où elle avait une moindre responsabilité, elle a pu poser de tels actes de compromission, il est possible que la récidive soit d’impact plus amplifié aujourd’hui qu’elle accède à un poste de plus grande responsabilité. Cela peut le moment venu influencer gravement ses choix des présidents des commissions locales de vote pour les scrutins à venir », craint-il.

LIRE AUSSI: Elecam : 59 026 cartes cherchent électeurs à Douala

Le député Wouri Est de rappeler qu’en ce qui concerne les incompatibilités, la loi électorale prévoit à l’article 17 que : « les fonctions de président, de vice-président, de membre du conseil électoral sont incompatibles avec les fonctions ou les qualités de … ‘‘membre d’un parti politique ou d’un groupe de soutien à un parti politique, à une liste de candidats ou à un candidat’’ », écrit-il. Jean Michel NINTCHEU alerte sur des risques graves de révolte et de trouble à l’ordre public des partis politiques qui prennent part aux élections, du fait des mécontentements engendrés et virulentes contestations engendrées par cette situation. Et dans un élan de recherche de la paix, et du calme pour l’intérêt national, invite le Directeur général d’Elecam à anticiper sur ces risques en prenant des mesures conservatoires à l’encontre de dame MFEUNGWANG.

Tags:

You Might also Like