Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Droits des minorités linguistiques: des journalistes outillés

L’initiative du Centre pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale vise à mettre en lumière les problèmes et des droits des minorités au Cameroun.

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme définit une minorité ethnique, religieuse ou linguistique comme tout groupe de personnes qui constitue moins de la moitié de la population sur l’ensemble du territoire d’un État, dont les membres partagent des caractéristiques communes de culture, de religion, de langue ou une combinaison de l’un d’entre eux.

LIRE AUSSI: Me Michèle M’Packo “Les habitants de Bali ont été abusés sur le plan légal et coutumier”

Au Cameroun, il existe deux grands groupes de minorités. Les peuples de la forêt, communément appelés les Pygmées, et les Mbororos. Les droits de ces personnes appartenant à des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques sont garantis par plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux. Toutefois, sur le terrain la réalité est tout autre. Entre discrimination, stigmatisation et marginalisation, leur participation aux processus de prise de décision tant au niveau communautaire que national reste encore faible. La barrière linguistique étant l’une des principales causes.

30 professionnels de médias outillés

Afin de mettre en lumière les lois internationales et nationales relatives aux droits linguistiques, 30 professionnels de médias ont été outillés les 26 et 27 octobre 2022 à Douala. L’atelier organisé par le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique Centrale (UNCHRD-AC) a réuni les journalistes des régions du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Centre et ceux du Littoral. Objectifs,  outillés ces derniers sur les questions des droits des minorités linguistiques au Cameroun. Il était surtout question lors de cet atelier de deux jours, de renforcer les connaissances et les compétences des journalistes, pour une meilleur couverture des problématiques relatives aux droits des minorités au Cameroun.

A travers exposés et partages d’expériences, les facilitateurs Dr Hilaire Kamga et la journaliste Tricia Oben ont donné des clés essentielles pour l’atteinte des résultats. Le premier a présenté les instruments internationaux disponibles pour promouvoir les droits des minorités linguistiques, avant de mettre l’emphase  sur la loi N°2019/019 du 24 dec 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun. Pour lui, il est surtout question de vulgariser ces instruments en mettant les dispositions en lien avec les articles du code pénal qui les répriment. La facilitatrice Tricia Oben quand-t-à elle, est revenue sur les difficultés à faire passer ce type de sujet en salle de rédaction. Elle a partagé des astuces pour contourner les blocages afin de permettre au média de remplir sa responsabilité sociétale qui est de promouvoir, assurer la stabilité et la cohésion sociale.

Tags:

You Might also Like