Droits de l’homme au Cameroun : un plan d’action de 5 ans pour faire avancer le sujet
Une séance de retour d’information sur les engagements pris en matière de droits de l’individu dans le cadre de l’initiative Droits Humain 75 s’est tenue à Douala.
Du 22 au 23 avril 2024, le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale a organisé deux jours d’échanges au cours desquels les participants ont décidé de mettre en place un plan d’action qui va jusqu’en 2029. Il va permettre d’appuyer les efforts du gouvernement et de suivre ce qui est fait pour réaliser les engagements pris par le Gouvernement camerounais.
Parmi les activités prévues, figurent la mise sur pied d’un groupe de travail pour poursuivre la réflexion sur les actions prioritaires. Ayant participé au débat sur les ODD et la protection sociale en septembre 2023, au cours duquel ils ont été consultés sur les engagements à proposer au Gouvernement, ces intervenants ont décidé de réaliser une cartographie des conventions internationales non encore ratifiées par le Cameroun.
« Il était question pour nous de communiquer sur ces engagements du Cameroun. Parce que l’année dernière nous avons consulté ces mêmes acteurs pour proposer un certain nombre d’engagement à l’Etat », déclare Kiven FONYUY, agent des droits de l’homme, avant de rajouter «le Gouvernement a considéré notre doléance et a finalement pris quelques engagements pour la promotion et la protection des droits de l’homme au Cameroun ». Les participants ont aussi décidé mener des activités de renforcement des capacités et de sensibilisation sur les droits de l’homme, la torture et les questions connexes. Pour terminer, une réunion mensuelle et trimestrielle va être mise sur pied dans le but d’évaluer les progrès et décider des autres activités à mettre en œuvre.
Cet évènement de retour avait pour objectif d’informer les entreprises des secteurs public et privé, les syndicats, la Commission des droits de l’homme du Cameroun et les collectivités locales décentralisées des engagements pris par le Gouvernement du Cameroun. Il s’agit de la volonté de l’Etat à poursuivre le processus de ratification de tous les instruments conventionnels relatifs à la protection des droits de l’homme. De renforcer les capacités des administrations nationales concernées afin de leur inculper les bonnes pratiques en matière de prévention de la torture et en fin renforcer la coopération avec les mécanismes onusiens et régionaux de protection des droits humains.
Il était aussi question de discuter des actions pouvant être adoptées pour soutenir la mise en œuvre ou le suivi de ces engagements. « Cette session nous a permis d’implémenter une équipe qui aura un ensemble d’activités prévu et des mécanismes d’évaluation qui permettront véritablement de mettre la notion des droits de l’homme au centre de l’attention de l’Etat », confie Christel YOUBI, Directeur Général d’AM Group Sarl. L’objectif étant de poursuivre la ratification des instruments conventionnels d’ici 2030 et de renforcer la coopération avec les mécanismes de protection des droits humains.
Nous Suivre
join followers join followers join followers