Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Média Société

Droit de l’homme: les journalistes et blogueurs camerounais formés sur la question

À l’occasion du séminaire qui se tient dans la ville d’Ebolowa au Cameroun du 27 au 29 février 2024, le centre des Nations Unies souhaite aussi inculquer les bases de la vérification des faits dans ce domaine. 

Tirant essence de l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que : “tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”, le centre des nations unies pour les droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale veut amener les journalistes et blogueurs camerounais à intégrer cette vision dans leur quotidien. “Dans le monde interconnecté aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus des outils essentiels pour protéger et promouvoir les droits humains”, déclare Kiven FONYUY, Représentant du centre des Nations Unies pour les droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale.

Ebolowa, 27 février 2024

Tenu dans la ville d’Ebolowa en ce fin de mois de février 2024, cet atelier de formation pour les blogueurs et les journalistes en ligne sur la vérification des faits et le reportage sur les droits de l’Homme, à été ouvert en présence du gouverneur de la région et de bien d’autres personnalités. Les blogueurs du Cameroun par la voix de leur président ont tenu à réitérer leur engagement contre la propagation des fake news sur les réseaux sociaux. “Notre association est déjà engagée dans la lutte contre les discours de haine et la désinformation. À l’issu de ses travaux se sera avec une grande fierté que nous serons engagés dans la promotion des droits de l’homme via nos diverses plateformes numériques”, déclare Thierry Didier KUICHEU, président de l’Association des Bloggeurs du Cameroun.

La journée s’est poursuivie par une session de travail portant sur l’introduction générale aux droits de l’homme et le rapport qui existe entre les Droits de l’Homme et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Un moment durant lequel les adhérents ont eu droit à quelques notions de terminologie, aux différents types de droits. Ils ont pu apprendre sur le lien qui existe entre les Droits de l’Homme et les ODD. La journée s’est achevée par une session pratique, pour permettre aux participants de mieux cerner la notion de droits de l’homme afin de comprendre quel rôle ils doivent jouer dans la société.

À la fin de cette première journée d’échanges, certains participants se disent satisfaits. “C’est vraiment une belle initiative. J’ai appris beaucoup des droits de l’homme en cette première journée et vivement que ça continue ainsi”, confie Chanelle NDENGBE, Participante.

L’atelier se poursuit jusqu’au jeudi 29 février.