Je Fais Un Don

Type to search

Télé’Asu News

Douala: Un centre pour l’employabilité des étudiants

Réduire la distance entre la formation et l’emploi est l’objectif de ce centre dont la convention d’hébergement a été signée le 19 mai 2021 entre l’université de Douala et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Par Armelle Sitchoma

Au Cameroun, le marché de l’emploi des jeunes est principalement caractérisé par un taux de chômage élargi plus élevé chez les jeunes de 15-24 ans (10,3%) et de 15-34 ans (8,9%) que celui dans l’ensemble de la population (5,7%).  C’est ce qui ressort du rapport du plan d’action national pour l’emploi des jeunes 2016-2020.

On peut aussi y lire que le chômage des jeunes évolue avec le niveau d’instruction et est notamment plus élevé chez les diplômés de l’enseignement supérieur, 27,1%. Ce rapport est élaboré par le ministère de l’Emploi et la Formation Professionnel avec le Bureau international du Travail et le Programme des Nations unis pour le développement en novembre 2015,

Deux causes profondes du chômage

Les causes identifiées de cette montée sans cesse du taux de chômage sont entre autres:

  • L’inadéquation entre le système éducatif et de formation et les besoins du marché de l’emploi
  • Le faible esprit entrepreneurial des jeunes.

Les Etats essayent de trouver des solutions palliatives. C’est ce qui a motivé la signature le 19 mai 2021, de la convention d’hébergement du Centre d’employabilité francophone de Douala. Ladite convention a été signée par le Pr. Magloire Ondoa, recteur de l’université de Douala et le Pr. Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la francophonie, AUF.

Réduire la distance entre la formation et l’emploi

Logé au sein de l’Institut universitaire de Douala (IUT), le Centre d’employabilité francophone « vient à point nommé dans la perspective d’une collaboration qui permettra de réduire la distance entre la formation et l’emploi avec pour objectif de permettre l’employabilité immédiat des candidats ou des étudiants qui fréquenteront ce centre», indique le Pr. Magloire Ondoa.

Le projet est dédié aux étudiants en collaboration avec les enseignants/Coachs et les entreprises.  C’est un centre de carrière, un centre d’accompagnement des étudiants dans le marché de l’emploi avant leur sorti de l’université.

« L’approche que l’agence universitaire de la francophonie vient implémenter à l’université de Douala aujourd’hui, est une préparation des étudiants au marché de l’emploi à l’intérieur de l’université et avant l’octroi du diplôme.  L’objectif étant que quand l’étudiant obtient son diplôme et sort de l’université, il a une série de compétences complémentaires ajoutée aux compétences pédagogiques et techniques que l’université enseigne classiquement. », précise le Pr. Slim Khalbous.

L’université en mutation

Le rôle de l’université a évolué ces dernières années. « L’université de Douala est aujourd’hui une université debout qui regarde l’avenir (…) C’est un objectif indispensable à la survie de nos Etats, parce qu’aujourd’hui, le diplôme ne doit pas seulement consacrer un savoir il doit surtout consacrer une compétence, un savoir-faire», précise le Pr. Magloire Ondoa, recteur de l’université de Douala.

L’institution dont il a la charge ambitionne de construire un complexe de 19 bâtiments pour 7000 places assises au départ extensibles à 9000 places exclusivement consacrés à la professionnalisation.

Elle envisage concrétiser cette action avec la collaboration avec l’AUF. Crée il y a près de 60 ans, c’est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays, 59 implantations réparties sur 5 continents.