Je Fais Un Don

Type to search

Culture Télé’Asu News vidéos

Douala Music’Art Festival: 10 ans au service de la détection de nouveaux talents

Annulée l’année dernière pour cause de Covid, le Douala Music’Art Festival (DOMAF) va connaître enfin sa dixième édition du 25 au 28 novembre prochain à Bonamoussadi à l’esplanade de Carrefour Market. Une édition anniversaire qui sera marquée par un concours de nouveaux talents.

Par Valorien Noubissi

Le Tremplin Hip-hop est l’une des grandes innovations de la 10ème édition du DOMAF. Ce Concours de Rap est organisé dans toutes les régions du Cameroun. Sur les 58 artistes retenus, grâce à un vote en ligne et une présélection des membres du jury,10 finalistes venus du Cameroun tout entier participeront à la finale à Douala lors du festival. Pourquoi un concours de Rap ? « Parce que le Hip-hop c’est l’ADN de base du festival. Avant que le festival ne s’appelle DOMAF, à la base c’était le Douala Hip-hop festival. C’est aussi parce que la plupart des artistes de la culture urbaine ont aussi un ADN Hip-Hop » explique Herbert Sigha, membre du Comité d’organisation du DOMAF. L’objectif visé par ce concours est de participer au développement des cultures urbaines dans les régions du Cameroun, Former et éduquer la jeunesse à l’importance du RAP et son art de l’écriture, de la diction, du message et du rythme.

   

Si la détection des talents se fera cette année de manière plus « formelle » au travers d’un concours, donner la chance aux plus jeunes a toujours a été au cœur du DOMAF. les « découvertes » permettait en effet de programmer les artistes « No Name » à qui le Festival donnait l’opportunité de vivre une vraie scène. Nombres d’artistes plus ou moins connus ce jour ont fait leur début dans ce festival de cultures et de musiques urbaines. Parmi les plus célèbres, le rappeur Ténor.

Au rang des innovations du DOMAF acte dix, le côté multidisciplinaire des activités, axées autour de quatre pôles. Il y’a d’abord la danse Hip-Hop avec Battle et performance et la danse patrimoniale sous forme de diffusion et performance de percussions. Une résidence de création de danseurs de divers horizons avec restitution sur le festival est aussi prévue.

Les arts visuels constituent le deuxième pôle avec des noms comme Keulion ou encore Romual Dikoume. Le secteur mode dirigé par le mannequin Fredy Manyongo avec un marché de la mode. Le DOMAF Fashio Talk portera sur le Kaba. La musique sera bien évidemment au rendez-vous avec un concert Live sur quatre jours avec des artistes venus de 10 pays. Blick Bassy, Freddy Massamba, Joyce Babatunde, Sandrine Nnanga, Aveiro Djess, Happy d’Effoulan, Cysoul sont entre autres artistes attendus.

Un plateau « BIKUTSI ATITUDE», avec comme guest, ANGE EBOGO qui est la légende 2021 du DOMAF. Il est également prévu une résidence sur la production musicale animée par Jovi. Le Domaf 2021 a pour thème « Le patrimoine c’est nous- nous, protégeons-le » comme pour dire « le patrimoine c’est une discussion qu’on doit avoir entre nous. On a envie que tous les acteurs culturels s’asseyent ensemble discutent, afin qu’on définisse ce qu’on considère comme étant notre patrimoine » dixit Herbert Sigha.

Tags:

You Might also Like