Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Entreprise Innovation Tech News

Douala : le professeur Robert Nzengwa présente son livre sur les modèles de plaques et de coques

Le spécialiste des structures innovantes a animé ce mercredi 12 février 2025 une conférence-dédicace autour de son œuvre de 300 pages dédiée à l’ingénierie des structures.

L’École nationale supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD) a accueilli ce 12 février 2025 la conférence-dédicace du professeur Robert Nzengwa, ancien doyen de la faculté de Génie industriel, devenue ENSPD. Devant un public attentif, l’expert a présenté son nouvel ouvrage, “Plate and Shell Models”, une publication scientifique de 300 pages dédiée à l’ingénierie des structures.

 L’ouvrage, salué par les spécialistes, s’inscrit dans une démarche de modernisation des outils de calcul en ingénierie.

Dans son livre, le professeur explore des modèles mathématiques avancés qui permettent de surmonter les limites des théories classiques de Kirchhoff-Love et de Reissner-Mindlin. Il met en avant les modèles N-T et N, qui intègrent des approches novatrices pour améliorer la résistance et l’optimisation des structures de grande envergure. L’ouvrage, salué par les spécialistes, s’inscrit dans une démarche de modernisation des outils de calcul en ingénierie.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Lors de son intervention, l’auteur souligne l’importance de la recherche scientifique pour l’évolution des technologies de construction. « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous contenter des théories développées au XIXᵉ siècle, il faut continuellement innover pour concevoir des infrastructures capables de répondre aux défis actuels », déclare Robert Nzengwa, auteur du livre “Plate and Shell Models”.

Des applications concrètes pour l’industrie et la formation

Le professeur Robert Nzengwa insiste sur la nécessité d’adopter des structures minces et courbées pour bâtir des ouvrages de grande portée, comme les stades ou les ponts sans piliers intermédiaires. Selon lui, ces avancées permettent de repousser les limites de la construction traditionnelle et d’optimiser les coûts et la sécurité des infrastructures. « Nous avons développé des modèles qui permettent de calculer de manière plus précise et plus rapide des structures complexes ; ce livre donne aux ingénieurs les outils pour concevoir des bâtiments et des ouvrages d’art plus résistants et adaptés aux exigences modernes », affirme-t-il.

« Nous avons développé des modèles qui permettent de calculer de manière plus précise et plus rapide des structures complexes ; ce livre donne aux ingénieurs les outils pour concevoir des bâtiments et des ouvrages d’art plus résistants et adaptés aux exigences modernes ».

L’ouvrage ne se limite pas aux théories. Il propose également des solutions industrielles immédiates, déjà adoptées par plusieurs entreprises. Certains ingénieurs ont pu, après seulement trois mois d’application des méthodes décrites, développer des logiciels de calcul plus performants que ceux basés sur des modèles anciens.

Une reconnaissance unanime

Si le nom du professeur Robert Nzengwa n’a pas été mentionné dans les discours officiels, sa présence a été saluée par une ovation du public. Il a été le premier doyen de la faculté de Génie industriel, a contribué à la formation de milliers d’ingénieurs et à l’émergence de plusieurs promotions d’excellence.

Mercredi 12 février 2025 , à l’Amphi 1100 Pk 17

 

Par son travail, il démontre que l’innovation scientifique et technologique n’est pas l’apanage des grandes nations industrielles. Pour lui, l’avenir de l’ingénierie passe par une meilleure intégration des connaissances fondamentales. « Un ingénieur est un technologue, un résolveur de problème, il doit constamment chercher dans la science les outils qui lui permettront d’innover ; nous ne devons plus penser que l’ingénierie de pointe est réservée à l’Occident ; nos chercheurs et nos étudiants ont la capacité de concevoir des véhicules modulaires, des drones ou des infrastructures intelligentes adaptés à nos besoins », fait savoir l’auteur du livre.

Lire aussi : Douala: bientôt une société pour entretenir les routes

Avec son œuvre “Plate and Shell Models”, le professeur Robert Nzengwa invite les étudiants et les professionnels à s’approprier les dernières avancées scientifiques pour relever les défis technologiques de demain. L’ouvrage, déjà prisé par les industriels, s’impose comme une référence pour tous ceux qui aspirent à repousser les limites de l’ingénierie. L’événement s’est conclu sur une séance de dédicaces.

Tags: