Douala : Des militants du CPP libres
Condamnés à 16 et 18 mois de prison pour conspiration d’insurrection, quatre des cinq membres de Stand-up for Cameroon ont quitté la prison centrale de Douala vendredi 21 janvier 2022.
Par Blaise Djouokep
Ils respirent désormais l’air de la liberté. Etienne Ndala, Mira Angoung, Moussa Bello, Tehle Membou ont quitté la prison centrale de Douala le vendredi 21 janvier 2022. Libérés à la tombée de la nuit, les désormais ex-détenus ont été accueillis à l’extérieur de ce pénitencier par une cohorte de militants du Cameroon people’s party (CPP), des membres de Stand-up for Cameroon et de leurs familles. Accolades et cris de joie ont ponctué les retrouvailles.
Libres après 16 mois de détention, ces quatre membres de Stand-up for Cameroon avaient été interpellés dans la nuit du 18 septembre 2020 au sortir d’une réunion de Stand-up for Cameroon à leur siège au quartier Bali à Douala. Une interprétation qui s’est faite avec violence et sans aucun mandat selon les responsables de Stand-up for Cameroon. Placés en garde-à-vue pendant plusieurs jours, ils avaient ensuite été accusés de conspiration d’insurrection et de révolution avant d’être déférés à la prison centrale de Douala.
Au terme d’un procès qui s’ouvre au Tribunal militaire de Douala, les cinq membres de Stand-up for Cameroon poursuivis dans le cadre de cette affaire écopent des peines différentes. Etienne Ndala, Mira Angoung, Moussa Bello, Tehle Membou écopent de 16 mois de détention alors que Collins Nana écope de 18 mois. Au moment de leur condamnation le 13 décembre 2021, les accusés avaient déjà passé 15 mois et 9 jours en détention. Une condamnation décriée par les responsables du CPP. ” Sans témoins ni preuve, le Tribunal militaire de Douala les a reconnu coupable de conspiration d’insurrection et non coupable de conspiration de révolution”, note Franck Essi, secrétaire général du CPP selon qui ces membres de Stand-up for Cameroon sont victimes d’une justice aux ordres et d’un gouvernement autoritaire.
Cependant, la joie des militants du CPP et membre de Stand-up for Cameroon n’est pas totale. Collins Nana qui a écopé de 18 mois de prison devra encore purger deux mois de détention. Les responsables du CPP appellent également à la libération de nombreux militants et citoyens sans étiquette politique condamnés dans le cadre des marches du 22 septembre 2020 et de la crise anglophone.
Nous Suivre
join followers join followers join followers