Domaf 2024 : K-Tino et Salle John à l’honneur
Pour sa 13e édition, le Douala Music Art Festival qui va se dérouler du 14 au 17 novembre 2024 sous le thème « Le pied de derrière suit toujours le pied de devant » et avec pour principales cibles les quartiers populaires de la ville.
Pour sa 13e édition, le Douala Music Art Festival va se dérouler du 14 au 17 novembre 2024. Cette année, l’évènement est placé sous le thème « Le pied de derrière suit toujours le pied de devant ». Un message inspiré par la sagesse camerounaise destiné à encourager les jeunes à suivre de bons modèles et à assumer la responsabilité de devenir à leur tour des exemples inspirants, selon les organisateurs. « Dans nos familles, il y a une hiérarchie naturelle ; les aînés inspirent les plus jeunes», explique Didi Toko, directeur du festival. Le Domaf met ainsi l’accent sur le respect des aînés, mais rappelle également aux jeunes l’importance de choisir des parcours inspirants pour devenir eux-mêmes des « pieds de devant » pour la génération future, selon Toko Didi.
Cette année, les organisateurs du festival décident de rendre hommage à certaines stars de la culture camerounaise. « Cette édition rend hommage à deux figures emblématiques ; K-Tino, icône féminine du bikutsi, et Salle John, ambassadeur de l’Ambass Bey», déclare le directeur du Domaf avant de rajouter : « K-Tino est une légende vivante ; une femme qui a marqué des générations malgré les nombreux obstacles auxquels les femmes étaient confrontées dans le monde de la musique en son temps ; elle a ouvert la voie et inspiré tant d’artistes ». En ce qui concerne Salle John, Didi Toko souligne qu’« à plus de 70 ans, il continue de porter haut les couleurs de l’Ambass Bay à travers le monde ; son énergie et sa passion font de lui un véritable patrimoine vivant et nous sommes honorés de mettre en lumière son parcours cette année ».
Un festival au cœur des quartiers populaires
Fidèle à son engagement d’accessibilité, le Domaf s’investit cette année encore dans les quartiers populaires de la ville de Douala tels que Bilongue, Komondo, PK 8, et Bonamoussadi afin d’offrir des moments de divertissement aux habitants. « Dans ces quartiers, les jeunes n’ont souvent pas l’occasion d’assister à des événements culturels ; nous allons à leur rencontre pour qu’ils puissent découvrir la musique et l’art au-delà de l’écran de télévision », explique le directeur du festival. Les festivités incluent aussi des ateliers de musique, de danse et pour la première fois cette année, des sports urbains. Sous la direction de responsables tels que Christian Nana à Bilongue et Armand Biyag à Komondo, le festival propose une immersion culturelle pour tous les âges.
Lire aussi : Douala Music’Art Festival: 10 ans au service de la détection de nouveaux talents
Les concerts et animations vont se dérouler dans plusieurs lieux, dont l’Institut français et le stade annexe de Bonamoussadi, pour offrir un programme riche et varié. Ce festival met également en avant la place des femmes dans le paysage artistique camerounais. Cette année, le Domaf célèbre les contributions féminines et encourage leur implication dans la scène culturelle. « L’inclusion de la femme et le futur ancestral sont des thèmes qui nous tiennent à cœur et que nous mettons en avant », affirme le directeur du festival.
Nous Suivre
join followers join followers join followers