Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Société

Création de valeurs : l’idéation comme clé pour le développement

Le concept est un processus créatif qui consiste à générer des idées afin de résoudre des problèmes identifiés dans la société. Il est porté par l’Institut universitaire de technologie de Douala et était au centre d’un atelier qui s’est tenu ce 14 décembre 2023 au sein du campus.

Après la professionnalisation des enseignements, la migration vers l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants, l’Institut universitaire de technologie (Iut) de Douala table sur une autre vision. Celle de la création des valeurs. Le concept est intitulé « l’idéation ». Il est un processus créatif qui consiste à générer des idées afin de résoudre des problèmes identifiés dans la société. Dans le but de vulgariser et mettre en pratique ledit concept, l’amphithéâtre de l’Iut de l’université de Douala a servi de cadre ce 14 décembre 2023 à l’atelier sous le thème : « l’idéation comme moteur de la dynamique entrepreneuriale en milieu universitaire technologique ».

 

 

“Nos étudiants doivent être capables de matérialiser leurs idées pour devenir des employeurs. Pour atteindre cet objectif, nous devons tenir compte des besoins en entreprises dans nos villes, nos campagnes, les besoins de nos populations” Pr Ghislain MENGATA

 

 

Cet atelier, grand carrefour d’échanges entre les entreprises, les étudiants et les enseignants est une initiative de l’institution universitaire hôte. Selon le Prof Ghislain MENGATA, le directeur adjoint de ladite institution, le concept vise à renforcer l’esprit de créativité et d’innovation chez les étudiants. « Nos étudiants doivent être capables de matérialiser leurs idées pour devenir des employeurs. Pour atteindre cet objectif, nous devons tenir compte des besoins en entreprises dans nos villes, nos campagnes, les besoins de nos populations. Les entreprises viennent donc faire un état des besoins, des difficultés et des opportunités d’emploi. Elles orientent aussi les étudiants. Leur dire que ça c’est bien, mais nous avons beaucoup plus besoin de ceci. Ou alors, orientez votre réflexion vers cet aspect. Il est question de nous questionner, de nous positionner par rapport aux besoins de notre pays, aux besoins des entreprises, et que nous puissions utiliser nos capacités pour impacter le développement de notre pays, apporter des solutions avec les recherches », précise le prof MENGATA.

Etudiant-entrepreneur

Jean-Patrick KETCHA, Le Boukarou

L’idée est développée conformément à la Stratégie nationale de développement, SND30. L’atelier était axé autour d’une plénière et des travaux en session. Les ateliers ont été conçus de manière à correspondre aux thématiques/enseignements dispensés dans les différentes filières de l’IUT et ciblait non seulement tous les étudiants des niveaux Master, mais aussi les enseignants et les entreprises partenaires de l’école. « En tant qu’incubateur, j’apporte l’expérience de l’idéation. L’idée est de mettre ensemble les parties prenantes qui participent au renforcement pédagogique, à l’action professionnelle, à la démarche entrepreneuriale et les étudiants eux-mêmes parce que c’est le cœur, pour pouvoir avoir cet écosystème pédagogique et professionnel. Ce qui permet à l’IUT de rester au top en matière de mise en pratique de la volonté du gouvernement de promouvoir l’étudiant-entrepreneur, c’est-à-dire cet étudiant qui ne pense pas simplement à chercher un emploi, mais qui pense surtout à être des créateurs d’emplois pour leurs citoyens », détaille Jean-Patrick KETCHA, orateur du jour et coordonnateur du Boukarou, structure d’accompagnement à la création entrepreneuriale.

LIRE AUSSI: Douala: Un centre pour l’employabilité des étudiants

Le principe du concept est simple. Faire une rétrospection pour voir ce qu’il y a comme besoin dans l’environnement, dans la communauté, le village et y apporter une solution technologique. Il est aussi question de mieux adapter et positionner la formation pour résoudre les problèmes dans nos campagnes, dans nos villes, dans la société et les entreprises. Selon Jean-Patrick KETCHA, c’est une démarche dynamique et pérenne qui va être insérée dans le cursus normal de ce Master et correspondre aux standards internationaux. Poursuivant, il précise que dans tous les IUT’s dans le monde, c’est ainsi que les Masters sont construits. Un triptyque, entreprises, étudiants et enseignants qui va susciter à la fin quelque chose de bénéfique pour les étudiants, les entreprises et in fine pour le Cameroun.