Je Fais Un Don

Type to search

Annie Sans Paillettes En Quête d’Infos Santé Télé’Asu News vidéos

Covid-19: Tout savoir sur les vaccins annoncés au Cameroun

Le Cameroun a engagé sa campagne de vaccination contre la covid-19 le 12 avril 2021. L’objectif annoncé est de vacciner au moins 20% de la population. Quelques infos clés sur les vaccins choisis.

Dans cette édition de Annie Sans Paillettes, on vous fait un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur chacun des vaccins déjà annoncés. Sinopharm, Astra Zeneca et Johnson et Johnson sont les premiers vaccins concernés. On rajoute Spoutnik V acquis par l’ordre national des médecins de Cameroun.

Concernant Sinopharm, Fin février, le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a affirmé que la Chine fournissait gratuitement des vaccins à 53 pays dans le monde et qu’elle en livrait à 22 pays qui avaient passé commande pour en acheter.

43 millions de doses avaient été administrées au 20 février 2021. Son efficacité serait de 79% même si ce chiffre fait débat depuis que George Gao, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies en Chine a déclaré que l’efficacité des vaccins chinois « n’est pas élevée » et pourrait nécessiter « quelques améliorations ». Le Brésil situe cette efficacité autour de 50%. Toutefois, il protège contre les formes graves. Deux doses sont nécessaires pour le moment.

Pour Astra Zeneca, dont on recevra plus de 2 millions de doses, au 28 mars 2021, il était utilisé dans 92 pays à travers le monde pour un taux d’efficacité de 70%.

Plus de 36 millions de doses administrées dans le monde. Entre une et deux doses nécessaires. 100% efficace contre les formes graves et d’hospitalisation. Ce vaccin qui reste le plus vendu et utilisé dans le monde avec 2,5 milliards de doses commandées.

Il connait néamoins un parcours chaotique du fait des effets secondaires graves.  Le Danemark a même annoncé avoir définitivement suspendu ce vaccin tandis que l’Angleterre ne déconseille au moins de 35 ans.

Il est toutefois utilise de rappeler que sur 20 millions de vaccinés avec Astra Zeneca au Royaume-Uni, 79 ont développé la forme grave d’effet secondaire qui est la thrombose. En France où 2,5 millions de doses ont été injectées avec Astra zeneca, un total de 91 cas d’évènements thromboemboliques sévères a été recensé. Soit 0,003 % des doses injectées. Ça reste donc un phénomène rare.

Concernant l’américain Johnson et Johnson, le gouvernement du Cameroun a annoncé avoir commandé 4 millions de doses.  Il est arrivé en France le 12 avril mais le laboratoire a reporté son déploiement qui était annoncé dans ce pays pour le 19 avril. La raison est que le 13 avril, la FDA, agence américaine a par prudence suspendu provisoirement ce vaccin après le signalement de 6 cas de caillots sanguins à risque de thrombose chez 6 personnes ayant reçu le vaccin.

7 millions de doses de Johnson et Johnson a été administrés aux Etats unis. Il est efficace à 85% pour prévenir les formes graves.

Concernant Spoutnik V dont 1200 doses ont été commandées par l’ordre national des médecins du Cameroun, il est efficace à 91% d’après Vidal, le site de référence en pharmacologie. Un  taux qui le place dans le trio de tête des vaccins les plus efficaces avec Pfizer-BioNTech et Moderna.

Voilà donc résumé ce qu’il y’a à savoir sur les 4 premiers vaccins que le Cameroun accueille sur son sol pour le moment.

A la date du 17 avril 2021, 879 millions de doses de vaccin anti covid ont été administrées dans le monde. 195 millions de personnes complétement vaccinés, ce qui fait 2,5% de la population mondiale qui est complètement vacciné.

Tags:

You Might also Like