Côte d’Ivoire : ST Digital lance la construction d’un datacenter Tiers 3 éco-responsable
Située à Grand-Bassam, la structure fait partie de l’initiative « Cloud 100 % africain » de l’entreprise, qui vise à réduire la dépendance aux infrastructures étrangères tout en proposant des solutions locales compétitives.
L’entreprise panafricaine spécialisée dans la fourniture de services numériques, avec une forte présence en Afrique, ST DIGITAL a posé le vendredi 22 novembre 2024 la première pierre de son datacenter Tiers 3 éco-responsable, situé en Côte d’Ivoire, à Grand-Bassam, sur le site du Village des technologies de l’information et des biotechnologies (VITIB). Ce projet, dont l’achèvement est prévu pour la fin du premier trimestre 2025, représente un tournant majeur dans le renforcement de la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives, traditionnelles ainsi que des acteurs majeurs de l’écosystème technologique ivoirien. L’objectif est de soutenir le développement des services cloud souverains et sécurisés, ainsi que des solutions d’intelligence artificielle adaptées aux besoins locaux.
Un Datacenter éco-responsable conforme aux normes internationales
Ce Datacenter Tier 3 éco-responsable va être une infrastructure qui répond aux normes internationales les plus strictes en matière de sécurité, de redondance et de disponibilité. Il est conçu pour être un modèle d’efficacité énergétique. L’équipement va permettre de répondre aux besoins croissants de stockage et de traitement des données dans la région tout en limitant l’empreinte carbone.
Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce nouveau datacenter va proposer une gamme complète de services adaptés aux besoins des entreprises et administrations africaines. Le bâtiment va abriter des salles privées pour les entreprises qui nécessitent des solutions spécifiques en matière de confidentialité et de personnalisation ainsi qu’une station d’amerrissage de fibre optique capable d’interconnecter les câbles sous-marins afin de renforcer la connectivité régionale. Il sera également équipé de racks dédiés, conçus pour supporter des applications à forte densité de calcul, particulièrement pour l’intelligence artificielle, ainsi que de racks de dernière génération pour l’hébergement d’équipements. Par ailleurs, une plateforme de cloud public, localisée en Côte d’Ivoire, va offrir la possibilité de provisionner en ligne des serveurs virtuels (VPS) et de proposer des services d’hébergement Web.
Un projet stratégique pour la souveraineté numérique et l’innovation en Afrique
Le datacenter de ST DIGITAL fait partie de l’initiative « Cloud 100 % africain » de l’entreprise, qui vise à réduire la dépendance aux infrastructures étrangères tout en proposant des solutions locales compétitives. Il va permettre d’offrir un hébergement sécurisé, abordable et adapté aux réalités africaines, tout en stimulant l’innovation technologique sur le continent.
Lire aussi : Innovation : ST Digital dévoile Isaac Ahmed, son avatar IA
Le projet s’inscrit également dans la dynamique de développement de Grand-Bassam en tant que hub technologique régional. En facilitant l’accès à des infrastructures modernes et sûres, l’entreprise entend soutenir la croissance des entreprises locales et répondre à la demande croissante de solutions Cloud souveraines et de services numériques de pointe.
Nous Suivre
join followers join followers join followers