Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Société Tech News Télé’Asu News

Côte d’Ivoire: blogueurs et influenceurs même règlement que les journalistes

La décision a été prise par le président de la République, Alassane Ouattara lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 09 mars dernier.

Par Vicky Tetga

L’ordonnance du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara

“ le président de la République a pris une ordonnance modificative de la loi numéro 867-2017 du 27 décembre 2027 portant régime juridique de la presse relative aux contenus sur internet qui échappent au contrôle de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Elles visent les influenceurs, les blogueurs et activistes” a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

Plus clairement, les différentes modifications permettront de soumettre tous les contenus audiovisuels et productions d’informations numériques, diffusées notamment par les acteurs d’internet, au respect des principes généraux de l’Information et de la Communication.

Protection des mineurs 

D’après les raisons évoquées par le gouvernement ivoirien, on peut lire que ces lois “permettront également de protéger les mineurs contre les contenus susceptibles d’affecter leur développement physique, mental ou moral, et de prémunir le grand public contre certaines infractions courantes telles que l’incitation à la haine, à la discrimination ethnique, sociale et religieuse, à la xénophobie ou à la provocation publique” a ajouté le porte-parole du gouvernement.

De nombreux observateurs quant  eux émettent de séreuses réserves. Paola Audrey Ndengue, spécialiste en communication digitale et consultante média estime pour sa part que “les tentatives de régulation du contenu en ligne dans des pays où la presse classique n’est déjà pas très libre, il faut plus s’en méfier qu’autre chose…”

 

 

Tags: