Cotco: de nouveaux responsables nommés
BAKO HAROUNA et HAOUA DAOUSSA Deby ont été nommés Dg et Dga a l’issue du conseil d’administration tenu le 4 juillet 2023. La nomination du Camerounais et de la Tchadienne intervient suite aux menaces de Savannah de fermer le pipeline Tchad – Cameroun.
La Cameroon Oil Transportation Comptant S.A. (Cotco) a de nouveaux responsables. A l’issue du conseil d’administration tenu le mardi 4 juillet 2023, El hadj BAKO HAROUNA et Haoua DAOUSSA DEBY ont été portés à la tête de cette entreprise comme Directeur général et Directrice générale adjointe de la Cotco. Le magistrat hors hiérarchie qui était jusque-là Directeur général adjoint du Port autonome de Kribi (Pak) est porté à ce poste au moment où l’entreprise traverse une zone de turbulences. L’ancien procureur général près les Cour d’appel de Littoral, puis de l’Ouest aura pour mission de veiller au bon fonctionnement de cette entreprise dont, depuis deux jours, le siège basé à Douala est sous la surveillance des Forces de maintien de l’ordre.
Dans l’une des vidéos en circulation sur les réseaux sociaux, on peut voir des responsables de Cotco s’entretenir, à l’extérieur de l’entreprise, avec des gendarmes. Des véhicules aux couleurs de la gendarmerie nationale sont également visibles. Malgré le calme qui y règne, l’ambiance n’est visiblement pas sereine. Une situation tendue depuis quelques jours qui a amené le manager général, Nicolas BLANPRE, à rendre public le 03 juillet, un communiqué dans lequel il informe que ” les bureaux de Cotco à Douala seront fermés les 4 et 5 juillet 2023. Les employés sont priés de travailler à partir de leurs domiciles pour ceux qui le peuvent. De plus amples informations vous seront communiquées en temps opportun “. Une situation tendue dans laquelle s’est tenu le Conseil d’administration qui a vu nommer, hier mardi 04 juillet 2023, à la tête de l’entreprise, de nouveaux responsables.
La situation à Cotco trouve peut-être des explications dans la correspondance du 30 juin 2023, du ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République au Secrétaire d’État auprès du ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmindt). Dans la correspondance portant en objet “Situation à Cotco”, Ferdinand Ngoh Ngoh explique que “par correspondance du 27 juin 2023, le ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République du Tchad fait état entre autres des menaces de fermeture, dès le 30 juin 2023, du pipeline Tchad – Cameroun, du fait des responsables désignés par Savannah Energy à la tête de la société Cotco”. Selon la même correspondance, l’information a été confirmée par le DG de Cotco dans ses correspondances du 26 juin 2023 adressées respectivement aux directeurs généraux de Tchad Petrolium Comptant SA, et Opic Africa Corporation Cad Branch.
Ainsi, ” au regard des conséquences graves qui résulteraient de la fermeture du pipeline Tchad – Cameroun, et du péril qu’une telle action ferait courir sur la société Cotco, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre en urgence, en liaison avec le management actuel de Cotco, les mesures conservatoires qui s’imposent afin de garantir le bon fonctionnement de ce pipeline, en attendant la désignation imminente de nouveaux dirigeants de ladite société “, avait alors instruit le secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand NGOH NGOH.
Nous Suivre
join followers join followers join followers