Canton Bakoko: l’adieu officiel à S.M. Madiba Songue
Décédé le 17 octobre 2022 des suites de maladie, l’inhumation officielle du Chef supérieur du canton Bakoko va se dérouler du 17 au 28 janvier 2023. La célébration va connaître la présence des rois et princes de divers pays d’Afrique.
Les populations du canton Bakoko peuvent officiellement rendre hommage à leur chef disparu il y a trois mois. Décédé le 17 octobre 2022 des suites de maladie, les obsèques du Chef supérieur du canton Bakoko, Sa Majesté MADIBA SONGUE sont officiellement ouverts. Selon le programme rendu public, les activités qui vont meubler le programme des obsèques qui ont débuté ce 17 janvier 2023 par l’annonce à la presse de la célébration de la vie de ce patriarche vont s’enchainer dès le 24 janvier prochain par la visite dans les cantons.
“Nous irons dans les cantons que le chef a visité et nous demanderons aux populations s’ils l’ont vu, s’ils savent quelque chose au sujet de son long voyage. Et ce sera du 24 au 26. Nous irons dans les cantons Njo Njo, Bodiman et Akwa, le 24 janvier. Le 25, ce sera le tour des cantons Bele Bele, Deido et wouri Bwele. Le 26 nous irons dans les chefferies des cantons Bassa et Bakoko “, renseigne le Président du comité d’organisation (Pco), Dieudonné MOUSSANGO GOBINA.
Un parcours riche et varié à découvrir
Également au programme de ces obsèques, une conférence sur la vie et l’œuvre de l’illustre disparu, au cours de laquelle seront évoquées sa dimension administrative, ses œuvres économiques, sa dimension traditionnelle. Une conférence thématique sur la symbolique de la mort d’un roi en Afrique est ensuite prévue à la maison de la culture Sawa à la place de la Besseke, avant les deux dernières journées.
“Le vendredi 27 janvier, on entrera dans les cérémonies d’hommage avec une cérémonie rituelle et traditionnelle en matinée, suivie en soirée d’un culte œcuménique à la chefferie supérieure du canton Bakoko à Japoma. Il y aura également des chants, des danses et la lutte traditionnelle, avant la journée du 28 janvier, consacrée à l’apothéose avec l’hommage officiel et les réjouissances populaires au stade de Japoma “, informe le Pco.
Selon le secrétaire administratif de l’Assemblée coutumière et traditionnelle des Elog Mpoo (Actem), la grandeur de ces obsèques témoigne de la grandeur de l’hommage que le peuple Sawa dans son entièreté rend au défunt. ” Ces obsèques sont taillées à la mesure de cet emblématique monarque. Une commémoration majuscule et inédite pour saluer la mémoire perpétuelle de Sa Majesté Madiba Songue, placée sous le double patronage du Ngondo et de l’Actem”, note Sylvain NZATI NWAHANYE. Cette cérémonie d’au revoir connaîtra la présence significative des rois d’Afrique, tels que le roi d’Allada au Bénin, le roi Mbenga au Gabon, le Prince du royaume Loango au Congo, les chefs traditionnels de premier degré en Provenance de diverses localités du pays, qui viendront communier avec leurs pairs de la région du Littoral.
Nous Suivre
join followers join followers join followers