CAN 203 : une 3e étoile pour la Cote d’Ivoire
Lors de la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui s’est jouée au Stade Olympique Alassane-Ouattara ce dimanche 11 février 2024, les éléphants ont battu les Supers Eagles du Nigeria par 2 buts à 1.
Le but à la 81 ème minute de jeu du joueur ivoirien Sébastien Haller, vient offrir à la Côte-d’Ivoire son pass pour la victoire de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile. Une action qui permet aux éléphants de la Côte d’Ivoire de s’offrir une troisième étoile continentale. Après que le capitaine des Supers Eagles William Trust EKONG a ouvert le score de cette rencontre à la 38ème minute, l’inquiétude se lisait déjà sur les visages des supporters ivoiriens qui étaient venu en nombre assister à cette finale. Seulement à la 62ème minute, le joueur ivoirien Franck KESSIE redonne le sourire au 12e joueur. Un but qui vient remettre les pendules à l’heure.
Avec cette victoire, les éléphants remportent 7 millions de dollars soit la somme de 425.509.910.000 Fcfa de prix, tandis que le Nigeria reçoit 4 millions de dollars (243.148.520.000 Fcfa) de la Confédération africaine de football (CAF). Emerse FAE, l’entraîneur par intérim qui a su diriger le passage de la Côte d’Ivoire à travers les phases à élimination directe, y compris leur victoire spectaculaire face au Sénégal, champion en titre, en 8e de finale et le Mali en quart de finale, s’est vu sacré meilleur coach de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
LIRE AUSSI: Média : le journaliste Bruno Bidjang toujours détenu pour “rébellion et appel à la révolte
Les joueurs ivoiriens qui ont vu leur entraîneur Jean-Louis GASSET démissionner après deux défaites en phase de poule, ont su remonter la pente et ajouter une troisième étoile à leur palmarès après 1992 et 2015. Il est bien de noter que la Côte d’Ivoire entre dans l’histoire des pays organisateurs qui ont remporté le trophée leur propre CAN et ce après 18 ans. En effet, l’Egypte est le dernier pays en liste à l’avoir fait en 2006.
Pendant que les ivoiriens célèbrent cette victoire de leur équipe, sachant que ce lundi 12 janvier a été déclaré jour février par Alassane-Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire qui était lui-même présent au stade durant tout le match, le rendez-vous pour la prochaine CAN est donc prit en 2025 au Maroc.
Nous Suivre
join followers join followers join followers