Média : le journaliste Bruno Bidjang aux arrêts
Annoncé comme recherché par les éléments de la gendarmerie nationale il y a quelques jours, le directeur des médias du groupe l’Anecdote a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi 7 février 2024.
Le présentateur épisodique de l’émission Tour d’Horizon sur Vision 4, Bruno BIDJANG est actuellement exploitation au Secrétariat d’Etat à la défense (SED). Il s’y trouve depuis la nuit de mardi à mercredi 7 février 2024. Pour le moment, le lieu de son arrestation reste encore méconnu. Cependant, le journaliste de Vision 4 avait été annoncé en cavale par les médias sociaux. Le lanceur d’alerte Paul CHOUTA écrivait par exemple. « Avant de se mettre en cavale, le journaliste Bruno BIDJANG dont le nom revient dans des affaires sensibles et de meurtres (allusion à l’affaire Martinez ZOGO, NDLR) au Cameroun avait fait une publication sur sa page Facebook, il y a deux jours, donnant l’impression qu’il quittait le pays par vol depuis l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen », écrit CHOUTA.
Tout part vraisemblablement et selon une note du groupe l’Anecdote auquel il appartient. Dans cette note publiée le mercredi 7 février, le groupe écrit « il nous a été donné de constater que certaines déclarations portant atteinte aux institutions républicaines ont été diffusées par un responsable d groupe l’Anecdote ». Le groupe dit d’ailleurs se dissocier de cet acte posé par Bruno Bidjang. Dans cette vidéo, le présentateur appelle les camerounais à défendre leurs droits à une vie décente. « Je profite de cette occasion pour demander au peuple camerounais que tu es où lorsqu’il faut défendre tes droits ? Peuple Camerounais où es-tu lorsqu’il faut réclamer ce qui te revient de droit comme l’eau, l’électricité, l’emploi, les routes ? Les gens peuvent passer une semaine dans le noir que cela n’ébranle personne dans notre pays (…). Ils attendaient que le courant revienne et tout le monde applaudit ». Clame-t-il. D’après Balafon Radio, il est reproché à Bruno Bidjang des griefs tels que “appel au soulèvement, atteinte à la sûreté de l’Etat et incitation à la révolte”. Des ennuis qui ont poussé le groupe qui l’emploi à interdire à tout employé de commenter ou d’analyser l’actualité sur les réseaux sociaux au risque de licenciement pour faute lourde.
L’affaire Martinez Zogo
Rappelons que directeur des médias du groupe l’Anecdote avait été détenu au SED et entendu le 31 janvier 2023 au Tribunal Militaire, au sujet de l’affaire Martinez ZOGO, le Chef de chaîne d’Amplitude FM assassiné il y a plus d’un an. Le journaliste de Vision 4 et présentateur de l’émission Club d’Elites avait été relaxé mais avait été notifié de ce qu’il restait à la disposition de la justice dans le cadre de cette scabreuse affaire.
Réactions diverses sur la toile
Sur internet, tandis que certains apportent leur soutien au journaliste, d’autres le lynchent. Parfait MBVOUM, homme politique et oncle du journaliste actuellement au SED, apporte tout son soutien à son neveu. « Courage et force à toi Mon Neveu Bruno BIDJANG …. Si tu n’es pour rien dans cette affaire rien ne t’arrivera », va-t-il écrire. L’homme politique Brice MIMALA s’est aussi exprimé à ce sujet : « Le fameux ‘’toute vérité n’est pas bonne à dire’’ trouve toute sa pertinence dans cette affaire car les enjeux sont hautement politiques Tara. Savoir choisir ses mots et être très prudent lorsqu’on veut dire des vérités dans ce pays ».
Pour d’aucun, ce qui arrive à Bruno BIDJANG n’est que bien mérité. « Dans la vie apprenons à ne faire que du bien autour de nous ne jamais s’enorgueillir parce qu’on est sûr de la protection de tel parce que tout peut changer du jour au lendemain », déclare Jules MOUAFO SIMO, un internaute. D’autres personnalités comme la femme politique Kah Walla estiment que Bidjang est victime d’abus et qu’il a droit à la défense de sa liberté de parole comme tout citoyen camerounais.
Nous Suivre
join followers join followers join followers