Je Fais Un Don

Type to search

CAN 2021 CAN 2021 CAN 2021 Football Sport Télé’Asu News

Can 2021: le public arbitre le match Côte d’ivoire vs Egypte

La rencontre comptant pour les 1/8e de finale de la CAN s’est soldée par la victoire de l’Egypte à l’issue des tirs au but 5 contre 4. Penalty raté par Eric Bailly.  

Par Armelle Sitchoma

Le clash qui a démarré sur les réseaux sociaux s’est déporté au stade Japoma ce 26 janvier 2022. Au départ, il s’agissait de la réponse des Camerounais face aux attaques des citoyens des autres pays Africains sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Cela s’est transformé en affront contre l’équipe nationale de la Côte d’ivoire. Cela s’est matérialisé lors du match comptant pour les 1/8e de finale de la CAN TotalEnergies 2021. Le choix du public camerounais de supporter les pharaons d’Egypte qui affrontaient la sélection nationale de Côte d’Ivoire sur la toile, s’est réaffirmé dans les gradins du stade Japoma. 15 heures 30 minutes. Les spectateurs présents affûtent leurs armes. Drapeau, maillot, pancartes, banderoles tout y passe pour montrer son appartenance à une équipe. Le ton est donné quand les éléphants de la Côte d’ivoire font leur entrée sur la pelouse pour la reconnaissance du stade. Des cris de moquerie s’élèvent de part et d’autres de la cuvette. Place au tour de l’équipe d’Egypte. Youyou et acclamation accompagnent ceux-ci sur la pelouse. L’entrée des joueurs égyptiens est saluée. Celle des éléphants est huée. Le même scénario se produit à la lecture de la constitution des deux équipes et à l’entrée des joueurs pour l’entame du match.

Les camerounais retirent leur soutien aux ivoiriens

Une bonne partie des 14.046 spectateurs présents ce soir au stade de Japoma est visiblement acquise à la cause égyptienne. Impossible à la réaction des supporters de penser que ce même public a apporté tout son soutien aux Eléphants de la Côte d’Ivoire il y’a une semaine. C’était lors du dernier match de poule du groupe E qui opposait celle-ci à l’Algérie. Un soutien gagnant qui a vu la victoire des ivoiriens sur les Fennecs 3 buts à 1. Aujourd’hui. Même la petite bannière en face de la tribune d’honneur avec l’inscription « Bye Bye Egypte » ne dissuade pas les inconditionnels de foot qui ont changé de camp. Chaque belle passe de l’Egypte est applaudie. Chaque arrêt décisif du portier des Pharaons est acclamé. Sur le terrain, les deux équipes courent après la victoire. Le match est serré. Les deux équipes multiplient les actions mais peine à concrétiser. Ceci, sous le regard bienveillant du public.

Victoire sur tirs au but

A la deuxième manche, les pharaons sont incisifs. Les ivoiriens qui ont le public à dos initient plusieurs pénétrations dans la surface adverse sans succès. Des actions travaillées comme cette une superbe passe de Amro Eid Elsoulia à la 21 minutes. Mohammed salah tente un face à face avec Badra Ali Sangaré. Le portier dévie par la transversale. Corner. Le public appelle “le but ! Le but ! Le but !” Sans succès. Il faudra attendre la fin des 120 minutes de jeu, soit 90 minutes du temps règlementaire plus les 15 x 2 des prolongations et enfin les tirs au but pour savoir qui sera le vainqueur de ce duel. C’est le défenseur ivoirien et international de Manchester United Eric Bailly qui rate son pénalty et scelle le sort de la Côte d’Ivoire. Son tir est happé par Mohamed El Sayed, le portier égyptien.

Tags:

You Might also Like