Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Entreprise Société Télé’Asu News

Camwater : La feuille de route de Blaise Moussa

Nommé Directeur général de la Cameroon water utilities (Camwater) à l’issue du conseil d’administration tenu le 30 septembre 2022, il remplace à ce poste Gervais Bolenga qui y a passé 5 ans.

Tradition respectée comme à l’issue de chaque Conseil d’administration extraordinaire au sein de la Camwater. Et donc, au sortir du Conseil d’administration extraordinaire du 30 septembre 2022 tenu au siège de la Cameroon water utilities (Camwater) à Douala, de nouveaux responsables ont été portés la tête de cette entreprise étatique. Ainsi, Blaise Moussa désormais Directeur général de l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable dans tout le pays remplace à ce poste Gervais Bolenga, qui y avait été nommé en novembre 2017.

Le nouveau Dg sera secondé par Jocelyne Alice Ngo Njiki, nommée directeur général adjoint en remplacement de Jean Pierre Bidjocka. Cette originaire de Ngok Mapubi dans le Nyong et Kelle dans la région du Centre, est ingénieur de génie rural et titulaire d’un master en management et développement. Elle occupait jusqu’à sa nomination à la Camwater, le poste de directeur de la mobilisation des ressources en eau au ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee).

 Siège de Camwater Douala

A peine nommé, Blaise Moussa n’aura pas de répit, au regard des difficultés chroniques d’approvisionnement en eau potable que connaît cette entreprise. Dans son discours d’installation, le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a prescrit de nombreuses actions urgentes. Et le constat que dresse le Minee n’est pas gai. « De nombreux équipements de production et de traitement des eaux sont dans un état de délabrement et le réseau de distribution est vétuste et nécessite d’importants moyens pour sa réhabilitation », reconnaît le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. Et d’instruire. « Je vous invite à faire l’analyse des données chiffrées ci-dessus, pour déduire par vous-mêmes les pertes qui en résultent alors que les populations sont dans le besoin en eau potable et l’entreprise dans le besoin financier ».

Camion citerne Camwater obligé de distribuer de l’eau à cause des robinets secs

Cumulard

Blaise Moussa devra également améliorer le service et rétablir l’équilibre financier de la structure dont il a la charge. Il devra en outre œuvrer pour l’amélioration du rendement de distribution ; la mise en place d’un système de facturation efficace et efficient ainsi qu’un dispositif de recouvrement hautement performant ; l’installation d’un système de back-up énergétique à travers l’acquisition des groupes électrogènes en vue de maintenir la production continue d’eau potable et le maintien en bon état des installations de production d’eau potable à travers le territoire national.

LIRE AUSSI : Eau potable: l’ultimatum fantaisiste du Minee à Camwater

Et la tâche ne sera pas facile. Surtout qu’il cumule à lui seul pas moins de trois fonctions dans l’administration publique. Inspecteur principal des impôts issu de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), Blaise Moussa est, depuis le 13 mars 2019, directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Précédemment Directeur administratif et financier à l’Agence des normes et de la qualité (Anor), puis secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) entre janvier 2016 et septembre 2017. Il est par ailleurs le tout premier Président du conseil d’administration (Pca) de la Société nationale des mines (Sonamines).

Tags: