Cameroun/Sénégal : quand la jeunesse fait la différence !
Ironie du sort ou accident de l’histoire ? Dimanche 24 mars 2024 se sont tenues au Sénégal des élections qui, bien que controversées, marquent bel et bien une véritable révolution dans nos microcosmes tropicaux !
Par Theo NGONGANG-OUANDJI
Ne revenons pas sur le Président sortant qui malheureusement a choisi la petite porte pour s’en aller, mais qui paradoxalement, à cause de à sa volonté de se maintenir au pouvoir en barrant la voie à un jeune, et en l’envoyant en prison, a finalement favorisé son ascension et par devant l’arrivée au pouvoir de son mentee ! Et que dire de cette Cour Constitutionnelle, une vraie, qui a joué son rôle et qui a permis à une telle histoire de s’écrire dimanche ! Tout ceci démontre à souhait que la jeunesse peut faire la différence dans nos pays chauds, au lieu de parler de foot, de fecafoot et de divorce dans les réseaux sociaux ! Au Cameroun en effet, notre manque de culture politique, (culture des masse), avec une jeunesse perdue et manipulée, et qui se querelle par RS interposés (au lieu d’utiliser cette technologie à bon escient)sur les histoires de mœurs à deux balles, et notre refus notoire de mutualiser nos énergies pour que les choses changent en profondeur, oui je ne reconnais, sous le joug d’une répression politique qui bâillonne toute velléité de “penser différemment l’avenir de notre Mboa”, tout ceci ne risque pas de nous voir arriver à de tels résultats de sitôt! Triste ! Nous regardons de tels changements avec beaucoup de jalousie inavouée, de complexes refoulés, c’est presque Freudien, mais en nous disant comme d’habitude que “le Cameroun c’est le Cameroun”, signe de la fausse fierté qui nous anime tous hélas !
Nous avons du chemin mais devons malgré tout acclamer la victoire de ces jeunes, et apprendre de leur fabuleuse ascension, aidée elle aussi par une véritable démocratie Sénégalaise qui nourrit d’espoir le reste de nos pauvres Etats Africains Francophones ! One day…One day…
Nous Suivre
join followers join followers join followers