Je Fais Un Don

Type to search

Covid-19 Santé Télé’Asu News

Cameroun: Fortes odeurs de détournements des fonds Covid-19

La synthèse du rapport de la Chambre des comptes circule sur les réseaux sociaux depuis le 19 mai. Elle révèle des irrégularités graves dans la gestion d’une partie des 180 milliards de FCFA destinés à lutter contre la Covid-19.

Deux ministères sont particulièrement épinglés dans cet extrait du rapport qui circule. Le ministère de la santé publique de Manaouda Malachie et celui de la recherche scientifique et de l’innovation de Madeleine Tchuente. En attendant la phase des contradictions, les magistrats recommandent à l’endroit de divers responsables du Minsanté et du Minresi, l’ouverture d’une procédure de gestion de fait et 30 procédures de fautes de gestion.

Les enquêteurs de la chambre des comptes recommandent aussi l’ouverture de 10 procédures concernant des faits susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale.

Mediline Medical Cameroon SA, un monopole suspect

Certaines révélations retiennent particulièrement l’attention comme de nombreux marchés passés en violations totale de la réglementation en vigueur. Le rapport met en exergue le quasi-monopole accordé à l’entreprise Mediline Medical Cameroon SA. Une entreprise inconnue au bataillon. Sans aucune expérience et alors qu’elle n’est inaugurée qu’en juin 2020 par le ministre de la Santé publique, Mediline Medical s’est retrouvée en train de gérer près de 24,5 milliards de FCFA. Ce qui représente  94% des crédits engagés contre 6% pour les autres prestataires.

Plus de 14 milliards de FCFA de perte sur les tests rapides

 

Les magistrats de la chambre déplorent aussi les nombreux dépassements de budget, le manque d’objectivité du ministère du commerce dans la validation des propositions des prix faite par le Minsanté. Il est notamment relevé de nombreuses surfacturations. C’est le cas pour les tests covid-19 TDR qui sont finalement revenus à 17500 l’unité à l’Etat du Cameroun contre 7000 FCFA proposé par le fabriquant SD BIOSENSOR ou encore 2900 proposé par le fond mondiale contre la tuberculose, le paludisme et le sida. La chambre des comptes relève pour le déplorer le fait que L’Etat du Cameroun perd dans cette opération plus de 14 milliards de FCFA.

D’autres manquements comme l’absence des pièces comptables sont relevés dans de nombreux cas. La chambre déplore aussi la collaboration avec des prestataires qui ne figurent pas dans la liste des prestataires agrées par l’Etat et des conflits d’intérêt.

Des personnalités impliquées déjà entendues par le TCS

D’après Jeune Afrique, plusieurs membres du gouvernement ont été discrètement auditionnés à leur cabinet par des enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS), la juridiction compétente en matière de répression de la grande criminalité économique et financière au Cameroun.

L’opinion publique choquée

Du côté de l’opinion publique c’est la consternation. Le choc est tel que le sujet est au cœur de toutes les conversations depuis plusieurs jours et certains attendent de voir la suite qui sera accordée à cette affaire.