Je Fais Un Don

Type to search

Sport Télé’Asu News

CAF: Ahmad Ahmad en trois dates

Le malgache a été suspendu ce 23 novembre par la commission d’éthique de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Une suspension qui intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat comme président de la CAF. Retour sur quelques dates clés de la CAF sous Ahmad Ahmad.

17 mars 2017: Bienvenue Ahmad, exit Hayatou

La célébration du soixantième anniversaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) avait été marquée par un grand changement. Le 17 mars 2017, lors de l’Assemblée Générale de la CAF à Addis Abeba, Ahmad Ahmad est élu Président de la Confédération Africaine de Football. Il obtient alors 34 voix sur 54 votants et devient de fait Vice-Président de la FIFA. Le malgache mettait ainsi fin à 29 années d’une présidence ininterrompue du camerounais Issa Hayatou. Son programme « Ensemble pour le changement », reposait sur la transparence de la Confédération, une gouvernance ouverte et moderne, la transformation de l’institution et l’augmentation des revenus du football africain.

21 juin 2019: Première CAN à 24

Initialement prévue au Cameroun, la première Coupe d’Afrique des Nations de football masculin à 24 équipes sera lancée le 21 juin 2019 en Egypte. La décision avait été actée deux ans plus tôt. A l’issue d’un symposium de deux jours sur le football africain organisé à Rabat (Maroc), la CAF décidait le 20 juillet 2017 que la CAN se jouera désormais à 24 équipes et non plus 16 comme ce fut toujours le cas. Autre grande révolution, les éditions de CAN ne se tiendront plus aux mois de  janvier – février, mais plutôt aux mois de juin-juillet. Une nouvelle qui arrange les clubs européens mais fait grincer les dents en Afrique. La CAN 2019 est aussi marquée par l’introduction de la VAR pour assister l’arbitrage.

5 et 6 mars 2018: Premier symposium africain sur le football féminin

De l’avis de plusieurs, c’est sans doute l’un des points forts du mandat de Ahmad Ahmad à la tête de la CAF. Les 05 et 06 mars 2018 se tenait en effet à Marrakech au Maroc, le premier symposium africain sur le football féminin. Deux jours pour donner un envol à la discipline sur le continent. L’une des grandes recommandations est la création d’un département du football féminin à la CAF dont les attributions sont d’«organiser et optimiser tout l’environnement du football féminin sur le continent.» En juillet 2020, la CAF annonce le lancement d’une stratégie de développement du football féminin baptisée « It’s time it’s now ». Le Comité Exécutif de la CAF annonce également que la Ligue des Champions Féminine sera créée dès 2021 et qui réunira 8 équipes pour sa première édition.

Dès l’annonce de cette suspension, le congolais Constant Omari a été désigné pour assurer l’intérim à la présidence de la CAF.